Champ social (02/10/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Quand on habite entre Nîmes et Vidourle, on peut s'étonner de l'oubli dans lequel est tombé Guillaume de Nogaret, un Languedocien aussi éminent que contesté. Sa place de premier plan auprès de Philippe le Bel est largement due au rôle qu'il a joué dans la solution de litiges concernant notre région, rôle qui lui a permis de faire apprécier ses mérites par son souverain. Celui-ci, n'oubliant ni les origines de son collaborateur ni ses liens avec la faculté de droit d... >Voir plus
Que lire après Guillaume de Nogaret : Un Languedocien au service de la monarchie capétienneVoir plus
Au XIIe siècle, cependant, les Capétiens avaient commencé à se poser comme les meilleurs élèves de la papauté théocratique alors en plein essor. La transformation de l'Eglise en monarchie pontificale et la revendication par les évêques de Rome d'une « plénitude de puissance », d'un pouvoir supérieur, celui de tous les princes, au nom des impératifs du salut commun, avait provoqué un long conflit avec les empereurs.

Plusieurs fois au cours de cette « querelle du sacerdoce et de l'Empire », des papes menacés par les armées impériales avaient trouvé refuge dans le royaume de France. Le bon accueil offert par le Capétien lui avait par exemple valu de se voir décerner pour la première fois par Alexandre III, en 1161, le titre de « roi très chrétien ».