Bruno Lesprit (Préfacier, etc.)
Le Monde (15/10/2011)
3.25/5   4 notes
Parolier surdoué, Bob Dylan est aussi un immense interprète, explique Bruno Lesprit dans le portrait qu'il consacre au chanteur. L'homme n'appartient pas à la catégorie des people, et, de sa vie, on sait finalement peu de choses; il appartient à celle des légendes auréolées de mystère. Depuis les années 1960, il évolue dans le milieu du rock, où l'on aime bâtir des mythes. Lui-même en est devenu un, mais de son vivant. A 70 ans, il court toujours, sur la route, à la... >Voir plus
Que lire après HORS SERIE LE MONDE Bob Dylan, A la poursuite d'une légendeVoir plus
En ce 13 octobre 2016, j'exhume de mes étagères un peu poussiéreuses ce hors-série du Monde consacré à Bob Dylan, paru à une date indéterminée mais que je situe en 2011. "Cinquante ans de métamorphoses" indique l'auteur en couverture. Nous sommes prévenus, ce diable aux bouclettes angéliques et à la voix écorchée échappe aux codes, aux modes, aux définitions, aux étiquettes et se paye le culot, à 75 ans, de poursuivre ses vagabondages comme un éternel saltimbanque, ses chansons en guise de passeport. Non, il ne veut pas se taire et fait son desperado jusqu'en Chine ou au Vietnam, avec un détachement qui siérait à un clochard ou à hidalgo castillan.
En revoyant Dylan hier soir, filmé en concert en 94 à New York, je suis une nouvelle fois frappée par sa ressemblance avec Godard: visage tendu, cheveux ébouriffés, tourné vers un paysage intérieur, les yeux masqués par ses lunettes noires, exécutant impeccablement son récital mais sans complaisance aucune avec le public. Il ne sourit pas, ne fait pas de courbettes, ni de petites phrases au micro. Il offre sa voix, son talent, sa musique, mais rien de plus. Habillé d'une veste longue et d'une étonnante chemise à pois, il a l'élégance et la virtuosité d'un Manitas de Plata, poète chantant les douleurs et les espoirs déçus de toute une génération.

En 122 pages, de photos, de témoignages, d'entretiens, d'anecdotes ou de textes originaux, faites connaissance avec la 1ère rock star nobélisée.

OUTLINED EPITAPHS
La ville où je suis né ne détient aucun souvenir
Si ce n'est l'appel des cornes de brume
Le crachin
Et les falaises de roc
Je n'ai emporté aucun sentiment
Avec moi au-delà des collines du Lac Supérieur
La ville où j'ai grandi est celle
Qui m'a laissé mon héritage de visions
Ce n'était pas une ville riche
Mes parents n'étaient pas riches
Ce n'était pas une ville pauvre
Et mes parents n'étaient pas pauvres
C'était une ville mourante
(It was a dyin' town)
Une voie ferrée entaille le sol
Et montre où les pères et mères
Les miens et ceux de mes amis ont pris le relais
Et sont passés de North Hibbing
A South Hibbing
Le vieux North Hibbing
Déserté

Déjà mort
Avec son vieux tribunal de pierre
Qui se délabre au vent
Depuis longtemps abandonné
Vitres brisées
On disait fréquemment, au début de son histoire, que le plus grand talent de Bob Dylan était de semer la confusion dans les esprits. Ensuite, on a raconté qu'il était une créature de masques, ou un caméléon - on a même pu dire qu'il était totalement dépourvu d'identité. La dernière mode consiste à le condamner et à le dénigrer en tant que plagiaire. Parfois à le célébrer comme maître de la citation, artiste de collage à la manière du peintre et poète allemand Kurt Schwitters, voire de Walter Benjamin, dont la grande ambition non réalisée était de produire un immense et original travail philosophique, constitué entièrement de citations.
Il me semble qu'en tant qu'artiste - et peu importe, finalement, qui il est dans son époque ou dans sa vie privée -, Bob Dylan est une voix. Ce qui compte dans ce qu'il fait est sa manière d'approcher les mots, de les penser, de les transformer et de les faire résonner quand il les chante. Et il fait cela avec un sens de l'invention et du défi, avec une audace et un humour qui annulent toutes les interrogations sur les capacités de ses cordes vocales. Ou celles qui consistent à savoir qui est le premier à avoir utilisé les expressions que lui-même emploie.