Librinova (26/02/2019)
HAYGAGAN ARMÉNIEN est un recueil que je n'ai pas voulu tout de suite ; l'histoire et l'identité arméniennes en moi furent si longtemps en fuite... Peut-être d'ailleurs, déjà, ai-je quitté ces pages explicites : Bien sûr ! le génocide, bien entendu la politique, mais ensuite, les arméniens magnifiques. Nous ! ensemble et historiques, ensemble et poétiques, ensemble et emblématiques, ensemble et la musique, ensemble et patriotiques. Le drapeau ! est chaque page écrite... >Voir plus
Que lire après Haygagan ArménienVoir plus
Tout d'abord, merci à Librinova de m'avoir proposé ce service de presse.
Jean-Marc Gudénian nous propose un recueil en proses sur l'histoire de l'Arménie et c'est avec plume qui poétise au nom de la nation, au nom de la patrie que je débute cette lecture.
Comme il est précisé dans le synopsis, 29 800 — km2 se tracent sur 73 pages par une description quasi complète de ce pays d'Asie de l'Ouest qui a vécu une tragédie meurtrière dévastant tout sur son passage ne laissant que rage désespoir et amertume.
Et pourtant un peu de gaieté ne manque pas à l'appel dans la plume parfois musicale de l'auteur, des proses qui se lisent comme une chanson douce pour nous émerveiller sur la beauté du paysage et son milieu naturel traduisant toutes ses merveilles avec aussi un partage sur l'hospitalité de la population, la richesse de leur culture entre autres….
C'est un enrichissement culturel que nous apporte l'auteur par ce livre qui se veut une source d'informations historiques tout en étant fluide et agréable.
Si vous vouez une passion pour l'histoire en général, alors jetez votre dévolu sur Haygagan Arménien qui fera sûrement votre bonheur.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..