Mother Parasite tome 1 sur 3

Aline Kukor (Traducteur)
Mangetsu (08/11/2023)
3.61/5   18 notes
Sanae Miki et son fils Ryôta vivent en parfaite harmonie. Pourtant, Sanae semble constamment chercher l'approbation de son enfant, avec une pointe de terreur dans le regard... De son côté, la mère de Kaoru Kasai, un camarade de classe de Ryôta, se morfond chez elle, inquiète de ce qui pourrait arriver à son fils quand il s'absente de la maison. Un petit jeu que Ryôta, intrigué par cette mère « exemplaire », observe de près.

Dans Mother Parasite, Sato ... >Voir plus

Golden Gold

Seita Horio

4.02★ (83)

4 tomes

Sato Hirohisa s'est déjà fait remarquer par son troublant manga de vampire Shigahime également paru aux éditions Mangetsu et disponible en cette fin d'année sous forme de coffret integrale.

Ce mangaka manie les fils de l'horreur physique et psychologique avec un certain brio mêlant le trouble et la sensualité dans des tonalités plutôt inconfortables mais prenantes. On en redemande et quoi de mieux justement que sa nouvelle série Mother Parasite toujours édité par Mangetsu qui vient de trouver l'un de ses mangakas fétiches ?

Bien évidemment, Mother Parasite est un seinen qui ne plaira pas à tout le monde. le mangaka adore jouer avec le glauque et le malaise. C'était déjà le cas avec Shigahime et son atmosphère érotico-gore où une belle vampire manipulait de jeunes lycéens pour assouvir ses besoins. C'est d'autant plus le cas ici où l'auteur va traiter de la relation mère/fils dans un thriller psychologique ambigue dans la lignée des Liens du sang.

Mother Parasite est centré sur le point de vue de Ryota, un collégien intelligent et manipulateur qui entretient une relation en apparence paisibile avec sa mère adoptive Sanae. Un jour, Ryota vient en aide à Kaoru Kasai, un collégien persecuté. Ce dernier est noyé par l'amour surprotecteur de sa mère Rika. Pour une raison inexplicable, Ryota, fasciné par Rika, décide de se rapprocher de Kaoru et donc de sa mère. Car, après tout, pour Ryota, "l'évolution de la vie n'est qu'un long, très long chemin à la recherche de la mère parfaite".

Mother Parasite est en quelque sorte un miroir inversé de Shigahime. Dans ce dernier manga, une femme adulte manipulait des collégiens. Ici, c'est l'inverse avec un collégien qui joue avec les sentiments maternels et dont les victimes sont a priori des mères ou des femmes célibataires. C'est en tout cas ce que laisse aisément deviner ce premier tome qui dévoile ce qu'il faut d'informations sur Ryota, un orphelin qui a priori a été adopté par diffèrentes mères. Sa mère actuelle, Sanae, ne semble pas être la première. La question est bien évidemment sous-entendue : qu'est-t-il arrivé aux autres ?

Et devant le comportement à la fois meanaçant, aimable et délicat du jeune homme, on peut s'attendre au pire...

C'est une nouvelle figure de psychopathe que le mangaka Sato Hirohisa dépeint dans cette nouvelle série. Un gamin manipulateur, brillant, un peu pervers qui joue avec les émotions maternelles. Sa relation avec sa mère Sanae semble paisible. Pourtant, cette dernière semble craindre les réactions du jeune homme et fait tout pour être une bonne mère tandis que Ryota note tout ce qui ne lui convient pas chez elle dans un carnet. le mangaka pose les bases d'une ambiance tordue assombrie d'abord par les émotions des personnages et par l'exploitation assez malsaine de la relation fusionnelle mère-fils. Attention, certaines cases sont assez dérangeantes et nous retrouvons cet érotisme malsain déjà présent dans Shigahime en plus exarcerbé puisque nous sommes ici dans un contexte presque oedipien. D'ailleurs, la figure du père est totalement absente de la série ce qui donne un caractère très huit-clos et déséquilibré à ce cocon familial sur le point de devenir un piège vénéneux. IMother Parasite porte bien son titre et cet antagoniste interessant qu'est Ryota a tout d'une vraie saloperie qui vient se greffer dans la relation maternelle.

Pour l'instant, ce premier tome expose doucement cette intrigue toxique. Il use de quelques flash-backs rapides sur les motivations de Ryota sans trop en dévoiler et aiguise peu à peu du suspense psychologique en laissant deviner une confrontation entre les mères.

Ce sinistre jeu de manipulation peut commencer et on s'amusera du dessin follement expressif du mangaka qui joue aussi bien avec les émotions de ses personnages qu'avec ceux du lecteur.

Mother parasite est un nouveau manga sorti en France le 8 novembre 2023. Nous suivons Ryôta jeune garçon, et Kaoru, son camarade de classe.
Ryôta est un enfant étrange, étrange de par ses manières avec sa mère complètement mortifiée de perdre l'affection de son fils et son statut auprès de lui.
De l'autre côté, Kaoru est un garçon qui ne supporte plus que sa mère l'étouffe d'amour et d'angoisse en essayant constamment d'être la mère parfaite à ses yeux. de peur de perdre son seul fils.
D'où sûrement le nom du manga Mother parasite.
Ryôta va s'éprendre dans ce premier tome de la mère de Kaoru en essayant de gagner son affection par des subterfuges, et en menant de front des plans et des actions pour se retrouver en sa personne.
L'ambiance du manga est dérangeante, certaines scènes sont glauques et ambiguës. Je ne le conseille par pour un jeune public, certaines scènes sont à tendance pornographique.
J'attends impatiemment la sortie du deuxième tome le 7 février pour en savoir plus et voir où l'histoire de cette étrange personnage qu'est Ryôta va nous emmener.
Voici un nouveau manga qui vient de sortir chez les éditions Mangetsu.

C'est un premier tome assez troublant, même dérangeant, et pourtant, j'ai déjà envie de connaître la suite.

Ryota est un enfant pas comme les autres. En effet, il mène un peu sa maman par la baguette. Lorsqu'elle fait quelque chose qui ne va pas, il le note dans un petit carnet. Sa mère, elle, cherche à toujours être la mère parfaite car elle a peur que Ryota cherche une autre maman (?!).

Un jour, Ryota rencontre la maman d'un de ses camarades de classes, et il trouve celle ci parfaite…

Cette histoire est un peu tirée par les cheveux, on n'y comprend pas tout mais je pense que l'histoire sera plus développée par la suite.

Personnellement, j'ai bien aimé cette histoire avec les mystères et surtout l'ambiance pesante.
Ce manga commençait bien, offrant de bonnes réflexions sur la relation entre une mère et son fils, et la concurrence des mères entre elles pour se conformer aux diktats de la société. Mais j'ai l'impression que tout part un peu en vrille au fur et à mesure, sans trop savoir ou l'auteur veut en venir.
Si vous aimez les mangas un poil dérangeant, Mother Parasite est clairement fait pour vous !

Dès le commencement, le manga s'annonce particulièrement troublant, voire dérangeant. La relation qui lie Ryôta et sa mère est particulièrement malsaine. Si le début vous a choqué, sachez que la suite n'en sera que pire.

En bref, Mother Parasite devient de plus en plus dérangeant au fil des pages. Si vous n'êtes pas habitué du genre, ce manga n'est clairement pas fait pour vous car qui plus est, certaines scènes ont un contenu pornographie.

Lien : https://legeekparesseux.fr/l..

Lire un extrait