EAN : 9782851209832
,Éditions EPA (10/10/2018)
3.5/5   1 notes
Composé et présenté par Yoko Ono, Imagine John Yoko retrace la genèse de du légendaire album Imagine et recrée le contexte de sa création : les lieux, l équipe artistique, les créations graphiques et les films, racontés par John et Yoko et par tous ceux qui étaient là. L ouvrage révèle 80 % de documents et d images d archives inédites ; il présente des paroles de chansons, des installations d art, des entretiens et témoignages exclusifs de Yoko et des nombreux acteu... >Voir plus
Que lire après Imagine John YokoVoir plus
Je souhaitais avant toute chose remercier Gilles Paris et son équipe, ainsi que les éditions E/P/A pour l'envoi de ce magnifique objet-livre. L'objet en lui-même rend hommage au fabuleux artiste qu'est John Lennon, avec une couverture blanche, signe de pureté, et une côte bleue et blanche, pouvant représenter des nuages dans un ciel bleu, signe de paix, de calme, de sérénité, de sensibilité aussi.

Ce livre est un recueil de témoignages de proches de John Lennon et de collaborateurs musicaux, qui expliquent comment ils ont rencontré John, comment il se comportait dans le milieu professionnel et le milieu personnel. On en apprend davantage sur sa personnalité et son comportement, mais aussi sur l'immense amour qu'il y avait entre lui et Yoko Ono.

John Lennon est un artiste que j'admire, qui m'inspire, m'émeut et me donne espoir en la vie. Sa chanson la plus connue, Imagine, est encore aujourd'hui largement diffusée et reprise dans le monde entier. John est un chanteur qui inspire encore aujourd'hui de nombreuses personnes, par sa générosité, son pacifisme, son originalité, tant dans ses oeuvres que dans sa façon de vivre et de travailler.

Ce livre est ponctué d'illustrations – photos, notes écrites de la main de John… – en très bonne qualité, qui donne plus de vie aux témoignages. Imagine John Yoko est un livre qui se feuillette, et que l'on admire, comme une oeuvre d'art que l'on tiendrait entre ses mains.

C'est un livre qui transpire l'amour, la sérénité, la joie, la générosité, la douceur et la paix. On se délecte des témoignages des proches de John Lennon, tout en écoutant en sourdine une chanson titre de l'artiste. Tous nos sens sont mobilisés pour pénétrer dans l'univers onirique et poétique du couple mythique John Lennon et Yoko Ono.

Un très bel hommage de Yoko Ono à John Lennon, qui réexprime au monde entier leur amour éternel et leur message de paix. Des témoignages percutants, des photos émouvantes et des anecdotes surprenantes sont à retrouver dans ce magnifique livre-objet.
Lien : https://analire.wordpress.co..

critiques presse (2)
LaPresse
14 décembre 2018
Yoko Ono a rassemblé des documents, témoignages et objets qui retracent la genèse du mythique album de son défunt mari John Lennon. À l'aide de photos de paroles de chansons écrites à la maison, d'images du couple indissociable ou encore de citations de collaborateurs, Yoko Ono a voulu perpétuer son message de paix.
Lexpress
11 décembre 2018
Le livre, qui reprend notamment des images du documentaire Gimme Some Truth, retrace aussi la relation entre le chanteur anglais et l'artiste japonaise, créditée en 2017 comme coauteur de l'hymne à la paix Imagine. John Lennon a confié en 1980 s'être inspiré de son livre d'art conceptuel Grapefruit, paru en 1964.
Il y a deux industries dans le monde : l'industrie de la guerre et celle de la paix. Ceux qui appartiennent à la première sont totalement unifiés par leurs idéaux. Ils veulent faire la guerre, tuer et gagner de l'argent. Ils ne discutent pas. Ils réalisent simplement leurs objectifs. Ainsi, d'une certaine façon, ils sont incroyablement forts.

Mais les talents de l'industrie de la paix sont comme moi : des idéalistes et des perfectionnistes. Si bien qu'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord. Ils débattent sans cesse, à la recherche de "l'idée parfaite". Entre eux, ils se disent : "Quel est le meilleur moyen de faire la paix ? Bien sûr, c'est MA façon. Ce qui ne va pas avec TON idée, c'est que..."

Au lieu de ça, nous devons essayer de nous accepter les uns les autres, de pardonner les différentes et de les apprécier... car, l'important, c'est que nous sommes tous du côté de la paix.
Si un milliard de personnes pensent à la paix, nous aurons la paix. Et si vous vous demandez comment y parvenir, souvenez-vous : chacun de nous a le pouvoir de changer le monde. Le pouvoir fonctionne de façon mystérieuse. Ce n'est pas difficile. Visualisez l'effet domino et commencez à penser PAIX.
Pour moi, écrire une chanson, c'est comme un exorcisme. C'est faire sortir le démon de moi. On est possédé - on veut dormir, mais la chanson nous en empêche. Alors, on se relève et on la couche sur le papier, pour pouvoir retourner au lit. C'est toujours au milieu de la nuit, en fait, quand on est crevé ou à moitié endormi, quand les facultés critiques sont débranchées.
Je pense que, plus on a de relations, plus on en apprend sur les autres. Je crois que l'amour, quoi que ce soit (parce que c'est beaucoup de choses), est constant. Il est toujours le même. Il ne changera jamais. C'est une sorte de concept abstrait qui va et vient, qu'on le veuille ou non. Malgré toutes les lois, tous les systèmes de philosophie qui tentent de le décrire, il existe sans mots, sans philosophie, sans discussion. Tout le monde le cherche en permanence et il se manifeste en bien des manières.
Ma fonction dans la société, c'est d'être un artiste. La fonction de l'artiste, c'est d'être aussi honnête que possible avec lui-même (et donc avec les personnes avec qui il communique par son art), et de survivre. L'art est une partie fonctionnelle de la société. Sans artistes, pas de société. Nous ne sommes pas des espèces de bouffons décadents venus divertir les gens. Nous sommes aussi importants que les ministres ou les policiers.

Video de Yoko Ono (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yoko Ono
Le premier livre officiel des Beatles depuis Anthology, et sans doute le dernier… Ultime célébration et testament sublime.
Janvier 1969. Lorsque les Beatles se réunissent pour enregistrer leur nouvel album, Get Back, ils sont dans une période de transition et de doute : George Harrison rentre de New York où il a travaillé main dans la main avec Bob Dylan, Paul McCartney est dans son histoire d'amour naissante avec Linda Eastman, John Lennon est inséparable de Yoko Ono, sa partenaire à la ville comme à la scène. L'enregistrement de « L'Album blanc », en 1968, a divisé le groupe, et la disparition de leur mentor à tous, « M. Epstein », a laissé un grand vide. Pourtant, c'est dans cette atmosphère étrange, tandis qu'ils repartent à la source de leur art, que les Beatles vont composer quelques-unes des leurs plus belles chansons, cultes dès leur sortie. Pendant un mois, Michael Lindsay-Hogg enregistre les sessions studio des Beatles, de Twickenham à Savile Row, en vue d'une émission spéciale en mondovision et d'un live, qui sera le mythique concert sur le toit, au sommet de l'immeuble d'Apple Corps. le montage qui a été fait de ses prises de vues dans le documentaire Let it be, sorti après la scission du groupe en avril 1970, mettait volontairement l'accent sur l'aspect dépressif, chaotique, du processus créatif. Or, c'est justement ce que ce livre et le documentaire qui l'accompagne vient nuancer, sinon de contredire, comme l'écrit Peter Jackson dans sa préface : « La véritable essence des séances de Get Back est contenue dans ces pages : il suffit de compter le nombre de fois où la mention “rires” est indiquée entre parenthèses. » Hanif Kureishi, renchérit : « le résultat de toutes ces blagues, de ce travail incessant et de ces disputes, c'est un final fabuleux. La séance live sur le toit de l'immeuble qui se déroule à la fin du mois de janvier 1969, et en février de la même année, les Beatles qui se mettent allègrement à travailler à ce chef-d'oeuvre qui se révélera être Abbey Road. » Grâce à ces archives enfin restaurées et révélées au grand public, tous les fans des Fab Four ont le privilège d'entrer en studio pour assister aux premiers brouillons, aux erreurs, à la dérive de chacun et aux digressions de tous, à l'ennui, à l'excitation, au brouillage joyeux et aux percées soudaines… D'assister au crépuscule superbe de leurs idoles.