AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791020313607
44 pages
Editions Baudelaire (01/08/2018)
3/5   3 notes
Résumé :
À travers le passé, les sentiments et les émotions, ici les garçons racontent leurs interdits et leurs cicatrices. Ils découvrent le tourment et la douleur d’être deux dans un monde hostile. Ils découvrent aussi l’espoir et la foi en un monde meilleur. Un monde où la liberté, l’innocence et la faiblesse auraient leur place. Mais aujourd’hui, les garçons ne se battent pas, aujourd’hui ils sont libres de s’aimer, même si cela veut dire s’aimer cachés. Tout le monde à ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Merci à l‘auteure pour sa confiance.

Cette nouvelle raconte l'histoire de deux jeunes garçons qui s'aiment. Seulement, ils n'assument leur homosexualité face aux critiques de leur famille et de la société. Ils sont obligés de se cacher pour vivre cet amour.

Ils racontent chacun le désespoir de leur vie et comment l'autre l'a sauvé. Chacun à leur manière, ils ont souffert en ne correspondant aux attentes, aux espoirs de leur famille. Ils souffrent de se sentir différents. La rencontre de l'autre leur a apporté la légitimité qu'ils cherchaient. Ils trouvent dans l'autre l'amour qu'ils recherchaient.

Durant des siècles, l'homosexualité a été considérée comme une maladie. Cependant, il s'agit de sentiments. On ne peut contrôler ses sentiments ou ses émotions. On se sent plus réceptif face à certaines situations, certains contextes mais sans pouvoir réellement l'expliquer. On ne choisit pas d'être ému, heureux, triste ou en colère. Les sentiments, les émotions s'imposent à nous face à ce que nous vivons. En aucun cas, nous choisissons ce que nous ressentons. Nous ne sommes pas maîtres de nos émotions.

Aujourd'hui, la société essaie de faire un pas vers la reconnaissance de la différence avec le mariage pour tous. Cependant, on ressent l'emprise très présente de siècles dominés par les valeurs et la morale imposées par la religion catholique.

Il faut éduquer les générations futures à ouvrir leur esprit et leur expliquer qu'il existe des milliers de modèles de vie. Chacun doit se sentir libre de vivre tel qu'il l'entend, tant qu'il ne porte préjudice à personne.
Commenter  J’apprécie          30
Quand j'ai reçu ce service presse, il m'a fait peur. Je me suis demandé comment pouvait-on écrire une histoire qui ne fait que 42 pages. Je m'attendais peut-être à un travail bâclé, n'allant pas dans la profondeur de l'histoire. Et bien, encore une fois, mes préjugés n'étaient pas justifiés. Car oui, l'histoire est courte, mais tellement percutante.

Les deux protagonistes de cette histoire sont homosexuels. Ils doivent se cacher car dans leur famille, il est hors de question d'en entendre parler. L'un des deux se livre plus, il raconte son enfance : son père alcoolique et violent, sa soeur qui ne vit presque plus, et la douleur d'avoir perdu sa maman si jeune…

La plume de l'auteure est magnifique, percutante. Les mots sont choisis à bon escient, dans le but d'enrichir l'histoire. Je ne peux que souligner ce magnifique travail.

Je ne peux pas en dire beaucoup plus car j'ai trop peur de révéler l'histoire, mais si vous avez une petite heure devant vous, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre magnifique. J'espère que vous ressortirez de cette histoire avec des interrogations, des remises en question, et surtout, avec beaucoup d'empathie vis-à-vis de ces deux torturés de la vie…
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : homosexualitéVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}