Thierry Perrin (Illustrateur)
Editions Ouest-France (14/04/2009)

220 photos couleur, 1 carte, 16 pages d'informations culturelles et pratiques sur la région. Une découverte du littoral normand : en suivant la ligne blanche : du Tréport à Étretat ; Le Havre : porte océane ; Rouen, rive gauche, rive droite : Rouen et l'embouchure de la Seine ; un calvados goût bord de mer : de Honfleur à Caen ; Plages de mémoire : de Ouistreham à Sainte-Mère-Église ; de la Hougu... >Voir plus
Que lire après La Normandie de port en portVoir plus
En cet équinoxe de printemps, il ne sera pas dit que j'aurai profité d'une de ces puissantes marées du siècle pour participer à la St Barthélémy du crabe et du crustacé !
J'irai plutôt me chercher un clopoint chez le poissonnier du quartier.
D'ailleurs le vent se lève, il fait gris...et puis, ce week-end, je bosse !
Pourtant, j'aurai voulu être à Saint-Vaast pour l'occasion.
Muni de mon appareil photo, j'aurai franchi le courant du Run et je s'rai parti, me prenant pour Jean de la Varende, vagabonder derrière Tatihou...
Tatihou, c'est une île, fortifiée, elle-aussi par Vauban après la célèbre défaite de Tourville en 1692.
Longtemps interdite, mais non inaccessible, au public elle a servi tour à tour de bastion, d'hôpital, de prison, de laboratoire et de maison de redressement.
De Saint-Vaast, l'accès y est possible à pied à la faveur de la marée basse.
On y trouve, aujourd'hui, un splendide musée maritime que l'on atteint en quelques minutes grâce à un curieux véhicule amphibie...
Pour me consoler d'être bloqué en Bretagne !
Je me suis donc déniché, à la médiathèque, ce petit album, "la Normandie de port en port", pour m'aider à franchir cette grande-marée qui ne m'aura finalement poussé que jusqu'à mon canapé.
Le livre est un joli petit ouvrage.
Il est illustré par de belles et nombreuses photos.
Le voyage commence, par la côte d'albâtre, du Tréport pour se terminer, bien sûr, au mont St Michel, attablé devant la traditionnelle omelette de la mère Poulard.
La balade, de la Hougue à la Hague, de Barfleur à Vauville, passe évidemment par le Val de Saire.
Le texte, fleurant bon son guide touristique, est agréable, agrémenté à souhait de petites anecdotes sympathiques.
Mais quelques petits détails me donnent à penser que le guide est un "horsaint" !
N'est pas Jean Merrien qui veut....
Cependant, c'est, de port en port, une belle balade en Normandie que nous propose ce sympathique petit ouvrage....

Même fortifiée par Vauban, contrairement à sa voisine - Barfleur - Saint-Vaast la Hougue n'a pas à proprement parler connu la gloire militaire. Bien au contraire.
En 1692, l'amiral Tourville y essuya la plus cuisante défaite de la marine française face à une armada anglo-hollandaise.
Cette victoire allait permettre aux anglais d'affirmer une suprématie sur les mers qui devait durer des siècles.
Contrairement à Barfleur où tous les commerces sont situés en bord de mer, on dirait que les commerçants de Saint-Vaast ont voulu se mettre à l'abri des vents marins.
Ils sont pour la plupart regroupés dans la rue parallèle au quai, comme la légendaire épicerie Gosselin.
Ouverte en 1899, réputée pour sa cave de vins, d'alcool et sa torréfaction de café, c'est à la fois un musée et un magasin comme on n'en voit plus beaucoup....