Forgotten Books (09/02/2019)
Ce volume, destiné à faire connaître les chefsd'œuvre poétiques de la Renaissance, renferme, non pas des fragments écourtés, mais des textes nombreux et complets, capables de donner une idée précise et exacte de Marot, de Ronsard, de Du Bellay, de D'Aubigné et de Régnier.

Une étude approfondie sur chaque auteur précède les différentes parties du volume : elle est, indépendamment des notes historiques et littéraires, disposées avec sobriété au bas des ... >Voir plus
Aux Dames de France

O bien heureux qui veoir pourra
Florir le temps que l'on orra
Le laboureur à sa charrue.
Le charretier parmy la rue.
Et l'artisan en sa boutique,
Avec ques un pseaume ou cantique
En son labeur se soulager !
Heureux qui orra le berger
Et la bergère au boys estans
Faire que rochiers et estangs
Après eux chantent la hauteur
Du sainct Nom de leur Créateur!
Souffrirez vous qu'à joye telle
Plus tost que vous Dieu les appelle:
Commencez, Dames, commencez.
Le siècle doré avancez.
En chantant d'un cueur débonnaire
Dedans ce sainct Cancionnaire,
Afin que du monde s'envolle
Ce Dieu inconstant d'amour folle.
Place faisant à l'amiable
Vray Dieu d'amour, non variable.
L'historien Burckhardt raconte que, le 15 avril 1445, le bruit se répandit dans Rome qu'on avait découvert le corps, admirablement beau et parfaitement conservé, d'une jeune Romaine des temps antiques. On allait jusqu'à dire qu'elle avait encore les couleurs de la vie, que sa bouche semblait prête à s'ouvrir pour parler. Quantité de peintres vinrent copier cette merveilleuse dépouille; « car elle était belle au delà de toute expression, et il fallait l'avoir vue pour croire à cette beauté naturelle ».

Cette gracieuse et symbolique légende donne une idée parfaite de l'état des esprits, dans l'Europe occidentale, au XVe siècle, à l'aurore de la Renaissance.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus