Gm Keraban (01/11/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les années d’après la Seconde Guerre mondiale, sur la côte du Pays de Caux. Georges Mallet a dix ans quand « Superman », le grand noir simplet qui travaille à la ferme Hortinguay, lui demande de l’accompagner sur la falaise pour observer avec lui les étoiles. Il lui désigne, dans la constellation de Pégase, un astre minuscule, et lui livre un récit fabuleux. Après la mort de Superman, Georges, devenu adulte, part à la recherche de l’histoire et de la personnalité vé... >Voir plus
Que lire après Le Voyageur de PegaseVoir plus
Coeur d'acier, tome 1 par Sanderson

Coeur d'acier

Brandon Sanderson

4.08★ (1061)

3 tomes

Tress de la mer émeraude par Sanderson

Projet secret

Brandon Sanderson

4.13★ (878)

2 tomes

Uriane par Vella

Uriane

Charles Vella

4.22★ (23)

Je m’attends bien entendu à ce que celui qui lira ces lignes fasse preuve d’autant de scepticisme que j’en ai montré, puisque je connais cette histoire depuis l’âge de dix ans et que je n’ai jamais voulu la tenir pour autre chose que pour une fable, un conte fantastique.
J’ai voulu l’ignorer au point que, lorsque à l’âge adulte elle a commencé à m’obséder, j’ai recherché, avec le cartésianisme qui m’avait été inculqué, tout ce qui pourrait la démentir plutôt que l’expliquer. Mais, malgré mes efforts, au cours de mes recherches, les pièces n’ont cessé de s’emboîter les unes après les autres pour donner corps à l’incroyable récit de Superman, au point qu’il m’est arrivé de suspendre quelquefois mon enquête comme on s’éloigne du bord d’un précipice pour échapper au vertige.
A ce stade de mon propos cependant, je veux bien encore concéder que tout ce qui m’a été dit ce soir-là par Superman n’est corroboré par les témoins que pour son séjour terrestre, entre sa découverte sur la falaise et son décès.
Je veux bien admettre que la connaissance que nous avons désormais de ce qu’a été son existence entre le 11 mai 1944 et septembre 1953 n’augure pas de la sincérité de ses affirmations sur ce qui a pu précéder.
Je suis conscient que le fait que son identité et son origine n’aient pu être déterminées n’en font pas un extra-terrestre et qu’il reste une chance non négligeable qu’il puisse être effectivement le pilote américain d’un avion abattu pendant la guerre, rescapé par miracle et resté un peu idiot à la suite du choc, en tout cas replié dans un aimable délire mythomaniaque.
Je n’étais d’ailleurs pas loin de le penser quand, à la fin de l’année 1969, juste après le décès de Marcelline, j’ai retranscrit de manière plus intelligible les notes de mon cahier sous la forme que je viens de vous livrer du « Récit sur la Falaise ».
Mais plusieurs décennies ont passé depuis et souvenez-vous...
En 1972 et 1973, l’agence américaine de l’espace, la NASA, a lancé successivement deux sondes spatiales automatiques, Pioneer 10 et Pioneer 11. Leur mission consistait à observer successivement toutes les planètes du système solaire avant de s’en éloigner à tout jamais vers d’autres étoiles.
Ces sondes, frappées de l’emblème américain, emportaient ce qui a été qualifié de message de l’humanité destiné à d’éventuelles civilisations extra-terrestres.