EAN : 978B0C795C1HJ
(05/06/2023)
4.8/5   5 notes
Née au sein d'une famille à la tête du clan de l'Air, elle a grandi dans une atmosphère pesante, mêlant poids du sang et guerre entre les éléments.
À 23 ans, elle croit son avenir tout tracé, mais c'est sans compter sur la machination dont elle fait l'objet.
Un choix se présente alors à elle : abandonner tout espoir de liberté ou se confronter à ce qu'elle a de plus cher.
Quand la manipulation et la trahison viennent de notre propre sang, de nos... >Voir plus
Que lire après La Poupée du chaos, tome 1Voir plus
Un grand merci à l'autrice pour m'avoir permit de lire son livre.
Outre la très belle couverture, le résumé mna beaucoup attiré, j'ai trouvé l'histoire intéressante.
Un monde où vivent les humains appelés les Neutres et quatre clans, les élémentaires.
Le peuple de l'air, celui de l'eau, celui de la terre et celui du feu, ainsi que des vampires, des fantômes et des loups-garous habitent la terre.
L'héritière du peuple de l'air voit sa destinée toute tracée, étant un peu rebelle, elle désobéi souvent à son père et les conséquences sont brutales. Elle apprends que le fils héritier du peuple du feu a carte blanche pour qu'elle accepte de s'unir à lui.
Tout cela ne l'enchante guerre mais elle doit faire passer son clan avant tout.
Un jour tout va changer, elle va découvrir un mensonge, un secret et tout va basculer, et encore plus lorsqu'elle va se rapprocher de l'héritier du clan de la terre.
Que doit-elle faire ? Pourquoi sa grand-mère vient lui parler ? Que veut dire son rêve ?
L'autrice nous plonge dans une guerre des clans où le lien du sang est moins important que celui du clan. Elle donne une force aux personnages, ils sont tous attachants et ont une importance particulière dans l'histoire. J'ai adoré ma lecture, c'est captivant, prenant, c'est un coup de coeur.
J'avais été initialement attirée par la couverture, qui a malheureusement changé entre temps. Mais je ne regrette pas ma lecture.

La plume est efficace et l'écriture plutôt fluide. le monde de Newytown prend vie au fil des mots, avec ses moeurs et ses coutumes rétrogrades. Mais même si leurs règles peuvent déranger, l'ensemble est cohérent avec cet univers, tel qu'il est imaginé par l'auteur. Cela m'a donné envie d'en apprendre plus, et surtout de découvrir ce que le futur réserve à Isilda, qui semble destinée à beaucoup plus qu'il n'y paraît.

Par contre, j'ai souvent eu du mal à accrocher au traitement des personnages, qui ont tendance à sous-réagir, ou au contraire à sur-réagir. Ajouté à ça un côté un peu forcé des dialogues, je ne me suis pas sentie aussi investie que je le suis d'habitude auprès des héros de papier. Les antagonistes sont juste méchants, et ceux qui sont censés être les amis ou la famille d'Isilda ne démontrent que bien mal leur attachement pour la jeune femme. Même cette dernière prend trop à la légère certaines des épreuves qu'elle traverse. Elle est censée avoir vingt-trois ans ! Et elle se comporte souvent comme une gamine.

Enfin, le pitch promettait une romance, du style ennemies to lovers. Isilda fait bien une rencontre vers la fin du roman, mais j'avoue ne pas avoir ressenti grand-chose pour ce couple naissant. Ne comptez donc pas trop dessus.

Je me rends compte que je liste plus d'aspects négatifs que positifs. Mais malgré tous ces défauts, détrompez-vous : j'ai pris plaisir à lire La Poupée du Chaos. Il ne m'a fallu que quelques jours pour le finir, sans avoir à me forcer car je devais écrire une chronique. Dès la dernière page tournée, j'ai même été vérifier si la suite avait déjà été écrite (et la réponse est oui : c'est une trilogie). Alors certes, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais cela reste un roman plutôt sympathique de fantasy urbaine, avec un bel univers.

Lien : https://oniweb.fr/a-decouvri..
Une très bonne lecture, un roman qui se lit très vite et facilement, la plume de l'auteur très fluide. Il y a un parfait mélange des scènes de batailles, de trahison, d'incompréhension et de remise en question. On retrouve de la magie, une romance douce avec une belle intrigue.