Caroline Styx (Autre)
EAN : 978B0C2N15V76
(24/04/2023)
4.62/5   8 notes
« Pourquoi je me suis senti coupable, la première fois que je t'ai entendu rire, et que mon cœur a souri avec toi ? »

18 février 2015, une journée de portes ouvertes repoussée, une rencontre. Lévi croise le chemin d'Eliott, un garçon aux cheveux blonds, au regard trouble et à l'air taquin. Pour eux, le coup de foudre est évident. C'est l'histoire d'amour qui manquait à leur vie.

1er mars 2016. Les liens se brisent à la suite d'un acte i... >Voir plus
Que lire après La Théorie du serpentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce premier roman de Clément (oui c'est le tout premier qu'il a publié il y a quelques année), nous rencontrons Lévi et Eliott. Les deux jeune hommes se rencontrent à l'université et tissent une relation romantique importante pour les deux. Cependant, un jour tout dérape et plus rien n'est comme avant. Lévi doit apprendre à vivre à nouveau et à oublier cet amour destructeur et Eliott.. bahe Eliott quoi. Un jour, en cours, Lévi apprend quelque chose qui peut changer les choses et enfin lui faire comprendre certaines choses, mais est-ce qu'il aura la force d'aller confronter Eliott?

Une Dark romance. Ouais, j'en ai lu une et je ne crois pas en lire d'autres. C'est un genre que je ne supporte pas pour différentes raisons, mais pourquoi j'ai lu le roman de Clément? Parce que c'est Clément justement et que nous avons le même avis sur la dark lui et moi et je sais également que son livre ne pouvait pas promouvoir ce que je déteste dans la dark romance. Donc je me suis lancée dans ce récit en sachant où j'allais.

Ce roman aborde des thèmes très difficiles et si vous ne vous sentez pas prête à le lire, ne le lisez pas. Ne perdez pas du temps à lire un livre qui va vous faire remonter des souvenirs pour certains, de faire remonter des traumatismes. La lecture c'est fait pour le plaisir, pas pour retomber dans un cercle vicieux de paniques, de traumatismes etc. Personne ne vous en voudra si vous n'achetez pas le livre ou que vous ne le lisez pas. Il est important de prendre soin de vous et savoir où est votre limite dans la lecture. Ce livre de Clément peut être vraiment dur pour certain.

Nous sommes plongés dans un monde qui est malheureusement trop réaliste. Trop de violence qui ne devrait pas exister dans ce monde, entre les humains. À travers l'écriture, on sent une douleur, une sombreur qui fait partie de notre monde. Iln'edts pas joyeux ce livre, loin de là. On est face à la cruauté du monde pour des choses différentes. Clément a saisi cette noirceur à travers différents personnages, que ce soit celui d'Elliott, celui du professeur qui rejette complètement les demandes d'aide. La méchanceté n'a pas qu'un seul visage, il en porte plusieurs selon les personnes. Clément nous montre ces différentes cruauté envers certains personnages et certains actes.

Ce qui est perturbant dans ce roman, c'est qu'il mère passé et présent et que notre cerveau ne sait plus suivre. Il ne sait pas se fixer avec précision et avec intelligence surtout. le présent nous avons une certaine vision d'Eliott et Lévi alors que dans le présent, c'est totalement différent. Il y a cette dualité entre les deux époques qui va nous perturber jusqu'à la fin du roman. On en arrive à un moment où on se dit qu'Eliott n'est pas si méchant que cela. On s'attache à ce personnage malgré nous, il nous prend limite en pitié. On se dit qu'il n'est pas si mauvais que cela, mais NON ! On ne peut pas l'aimer à cause de ce qu'il a fait. On ne peut pas lui laisser une deuxième chance.

Clément a réussi à nous retourner le cerveau entre le passé et le présent. le présent est tellement doux, tellement joli qu'on se dit qu'on peut aimer un monstre. mais en fait non, on ne peut pas. on ne peut pas aimer un monstre. Cette dualité rentre aussi dans notre cerveau. Et la fin du roman nous rend encore plus perplexe que le début. On sait ce qu'il s'est passé, on sait qu'il y a un drame, mais notre cerveau nous dit “oui mais tu vois il était comme ça à l'époque”. J'ai connu ce truc de me dire, mais cette personne est gentille (spoiler, elle était pas gentille du tout) et de me référer au passé pour valider un sentiment. C'est difficile de passer outre un événement par moment parce que notre cerveau à toujours ce passé en souvenir.

Clément a su créer cette dualité dans son roman et en tant que lecteur cela s'est ressenti. On est perdu, on ne voit rien, on ne comprend rien juste dans le flou. Dans mon avis rapide en story, j'avais dit que l'histoire était enroulée comme dans un voile.. bahe je n'ai toujours pas trouvé comment décrire ce voile. C'est comme s'il y avait une sorte de protection entre le livre et nous (ou c'est juste moi qui me détache à 100% de mes lectures et ne ressens jamais rien? À méditer ça.).

Bref, ce livre est perturbant (tout comme ma musique qui passe du rock hard à de la variété russe. Mais pourquoi????). On en ressort avec une émotion assez particulière, nous sommes dans le flou. Nous sommes perdus. Oui être perdu résume bien cette lecture. Entre passé et présent, nous ne savons pas où nous orienter alors que notre cerveau nous dit que leur le présent compte, notre coeur veut que le passé compte dans l'appréciation des personnages.
Tout d'abord, je tiens à remercier Clément Flahaut de m'avoir si gentiment proposé son roman, qui au départ, je l'avoue (honte à moi) ne m'attirait pas des masses par son résumé... comme quoi, on ne dira jamais assez l'importance d'un contact avec l'auteur qui peut tout changer : c'est assez paradoxal vu le thème du roman de dire que j'ai passé un super moment de lecture et pourtant j'assume.

Deux garçons, fin de lycée, début de la fac, le moment ou tous les rêves sont permis, toutes les envies, tous les possibles... sauf quand on fait une rencontre qui va changer définitivement votre vie, et malheureusement pas pour le meilleur.

D'une plume fluide, douce, Clément nous plonge dans deux temporalités en parallèle : nous suivons la rencontre entre Lévi, jeune homme timide à l'enfance plutôt solitaire, et d'Elliot, tellement beau que Lévi le compare à un ange avec ses boucles blondes et ses grands yeux, de leur rencontre en février 2015 à cette nuit de mars 2016 qui va tourner au cauchemar... et nous suivons aussi Lévi, plusieurs mois plus tard, qui tente de se reconstruire, de continuer sa vie, mais qui sent au plus profond de lui qu'il a besoin de comprendre pour avancer, besoin de trouver un sens à ce qu'il a vécu, à ce qu'Elliot lui a fait... et peut-être que le début d'une explication viendra d'un cours de sociologie.

Le talent de conteur de Clément fait que là où j'aurais du haïr Elliot, puisqu'on sait bien dès le départ qu'il va se passer un truc horrible, on a envie de prévenir Lévi que ce mec est dangereux, même si on sait qu'il n'écoutera pas, il a envie d'aimer, envie d'être aimer, envie d'y croire, et forcément, l'amour est aveugle... et bien en fait, je n'ai pas pu faire autrement que de m'y attacher un peu à cet ange blond aux deux facettes, tellement brisé, tellement cassé. Je pense que c'est dû aux petits bouts de la lettre qu'Elliot a écrit à Lévi et dont des extraits déchirants sont proposés entre chaque chapitre, un peu comme un appel au secours, une idée judicieuse de l'auteur.

Bref, j'ai vraiment aimé cette lecture et cette théorie du serpent qui, même si elle semble n'être qu'une invention de l'auteur, est semble toute assez cohérente et vraisemblable. Premier roman de Clément que je lis et je peux garantir que ce ne sera pas le dernier.
Il est difficile de donner une note et d'écrire un avis quand on fini un roman comme celui-là.

Étant une lectrice assidue de l'auteur j'avais vraiment hâte de lire ce roman qui, je l'avoue, était dans ma PAL depuis l'année dernière.

Dès le début on se retrouve plongé dans deux temporalité, le présent et le futur afin d'équilibrer l'histoire et de nous faire revenir sur l'histoire de nos deux tourtereaux. L'un est timide, introverti, anxieux et puis l'autre un ange déchu avec deux personnalités.

Bien que la théorie du serpent est été inventée mais il y avait une tel vraisemblance et cohérence qu'elle aurait pu être réelle. Ceci dit un événement traumatisant d'un membre d'une famille à l'autre peut recréer le traumatisme et ainsi de suite sur des générations même !

C'était une histoire intéressante et creusée. Même si c'est l'histoire d'un amour tragique et que cet événement n'excuse rien, on comprend que Eliott est un garçon qui n'a pas eu de chance, qui essaie de se trouver malgré son cas et les démons qui le suivent. Ça m'a brisée le coeur pour chacun de nos deux héros.

Peut-être que par moment j'étais un peu perdue ou que la fin est arrivée plutôt soudainement mais c'est un roman que j'ai bien aimé ! Ce n'est pas mon préféré de Clément Flahaut mais il a su en parler avec brio !

Attention aux TW !!
Pour commencer, je tiens à remercier Clément Flahaut pour sa confiance

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne connaissais pas l'auteur, que je n'ai pas lu son résumé et que j'ai accepté de chroniquer cette histoire, car j'ai eu un coup de coeur pour la couverture que je trouve sublime.
Une fois acceptée, je me penche sur le résumé et j'avoue que j'ai eu un peu peur. Je ne suis pas une grande fan de dark donc j'y suis allée un petit peu avec appréhension.

Autant vous dire que ce sentiment a très vite était chassé et que j'ai d'abord eu l'agréable surprise de découvrir une plume, un style d'écriture que j'affectionne particulièrement. L'écriture est soignée, belle, fluide un vrai plaisir des yeux. En ce qui concerne l'histoire, oui, entrons dans le vif ! Alors nous débutons l'aventure par un évènement traumatisant, notre protagoniste vient tout juste d'échapper au pire et si physiquement, il est encore en vie, il en est bien autre chose à l'intérieur. J'ai aimé le parcours de LL, le terrible drame auquel il est confronté, lui-même issu de sa plus belle rencontre. Ici, tout est question d'amour, de douleur qui se mêlent, s'attirent et qui devient extrêmement difficile de dompter. J'ai pris plaisir à remonter le fil du temps à travers ces chapitres, découvrir Eliott, découvrir le monstre... je ne vais pas trop en dire, mais sachez que j'ai vraiment apprécié ma lecture du début à la fin. Si triste soit-elle, si torturé soit nos personnages, l'auteur nous embarque dans ce tumulte amoureux et maîtrise l'art de nous faire comprendre de qui est tombé amoureux LL et contre qui il est en colère. Je trouve assez bien décrite l'influence pesante de Eliott, car malgré tout et même si LL ne lui pardonnera pas, on sent bien un certain lien qui persiste...

Enfin, vous l'aurez compris, c'est un grand une superbe découverte donc c'est vraiment avec beaucoup d'enthousiasme que je vous recommande cette histoire.

Mention très appréciable les tw sont annoncés dès le début (parfois je les vois en fin de livre, non, mais why ?)

Et comme précisé dans ces derniers : de graves sujets sont abordés, mais aucun d'entre eux n'est explicitement détaillé.

Je suis vraiment navrée d'avoir mis du temps à poster mon avis, mais je suis contente d'avoir pu découvrir cet ouvrage.
je dois dire que c'était vraiment magnifique, bien construit, bien rythmé.
La couverture est magnifique, car dès le début elle m'a attiré.

Je découvre l'auteur pour la première fois et j'espère pouvoir découvrir ses prochains ouvrages.
La plume est franche, émouvante et captivante. Dès les premières pages je me suis laissé absorbé par l'histoire. Non mais sérieux, j'étais happée par l'histoire et j'ai savouré ma lecture.

Levi est un personnage touchant, timide et attachant. Il m'a ému tout au long de l'histoire et certes il peut sembler naïf, à fleur de peau, mais impossible de ne pas succomber à son charme. Il est brisé, meurtrit, mais tente de reprendre le contrôle de sa vie
Eliott (même si au début j'ai détesté son comportement et certains de ses actes) il reste attendrissant. Tu es excusable pour certaines choses.

Deux garçons, fin de lycée, début de la fac, le moment ou tous les rêves sont possibles... sauf quand on fait une rencontre qui va changer définitivement votre vie et malheureusement pas pour le meilleur.

J'ai adoré la manière dont l'auteur présente l'histoire entre l'alternance entre le passé et le présent. On suit le déroulement de l'histoire à travers les yeux de Levi. On découvre aussi les lettres d'Eliot à Levi fort émouvante placés entre chaques chapitres.

L'auteur aborde des sujets vraiment délicat tels que l'homosexualité, le Viol, le harcèlement, la maladie. Des sujets qui pour certains restent encore tabou ou sujet à des moqueries. J'ai adoré le cours de sociologie sur la "Théorie du Serpent" c'était vraiment grisant.

L'auteur a su retourner le cerveau de son lecteur avec un ouvrage captivant et assurément intriguant à la perfection.

Merci pour cette superbe découverte, j'ai été conquise.

Tous les traumatismes ne créent pas des monstres.
Mais tous les monstres créent des traumatismes.