EAN : 9782207129869
Denoël (04/05/2017)
3.24/5   17 notes
Suicide tragique ou meurtre parfait ? Belle à se damner, mère de famille comblée, Vivien fascine les hommes autant que les femmes. Pourtant, sous les apparences se cache une personnalité rongée par les TOC. Poids, amis, famille, Vivien contrôle tout d'une main de fer. Le jour où on retrouve son corps sans vie dans Regent's Canal à Londres, tout porte à croire qu'il s'agit d'un suicide. Comme si de jolis mensonges cachaient de bien vilaines réalités...
Que lire après ObsessionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un livre psychologiquement intense que je referme ! Vraiment ce livre m'a emporté complètement.
L'histoire commence par la découverte du corps de Vivien, jeune femme retrouvée dans le canal .. Suicide ...
Mais sa mère n'accepte pas cette fatalité et décide de creuser pour connaitre le fin mot de l'histoire. Mais déterrer le passé va faire ressurgir des "cadavres" cachés ailleurs.
Les mensonges vont dévoiler des failles et le désir de Vivien d'être mère malgré ses "obsessions" sur son poids, son avenir
Cependant il faut être bien assidue en lisant ce livre car chaque chapitre présente plusieurs périodes (passé/présent) et parfois on se perd j'avoue mais le rythme est intense.
Les 3 personnages principaux: Vivien, son mari ben qui joue au chat à la souris et son ex meilleure amie Charlotte avec des troubles également obsessionnels... ces 3 personnes se greffent à la mère de Vivien: Rose qui est désespérée et au journaliste (qui lui aussi à un triste passé) qui essaye de comprendre le geste désespérée de Vivien pour réconforter la mère.
On croit comprendre la piste, les évidences sont là mais les masques peuvent tomber .. Et au final NON ! et la fin j'ai ADORE je n'en attendais pas une autre vraiment !

Un vrai coup de coeur pour ce livre !
J'avais déjà lu Ne t'approche pas de Luana Lewis. Ce second livre est à la hauteur du précédent. Cette auteur n'a pas son pareil pour brosser le portrait de ses personnages. Elle est psychologue-clinicienne et cela se ressent : Ses protagonistes ont une personnalité travaillée, sans aucun manichéisme.
Pour moi, qui ait beaucoup de mal avec les romans policiers, elle me réconcilie avec ce genre. C'est un véritable thriller qui vous pousse à lire toujours plus.
Les chapitres oscillent entre les époques pour nous donner un aperçu de la réalité de chaque personnage. Et des évolutions de caractère.

Je le recommande vivement pour se familiariser avec le genre.
Bonne lecture :)
Vivien est morte, tout porte à croire qu'après avoir ingurgiter un cocktail médicamenteux la jeune femme se soit suicidée. Mais pourquoi ? Sa mère va ressentir le besoin de le savoir pour pouvoir faire son deuil et va chercher à comprendre ce qui a bien pu pousser sa fille qui en apparence avait une vie formidable et épanouie, à en finir si brutalement avec la vie. Commence alors une quête de la vérité qui progressivement va lever le voile sur les mensonges, révéler l'exacte personnalité de Vivien.
Une intrigue plutôt classique mais bien menée aux côtés de personnages tourmentés, aux caractères obsessionnels. Un récit rythmé par des changements d'epoques, qui feront tomber les masques, plongeant parfois le lecteur dans la perplexité. Un bon roman qui traite du mal-être, du besoin de paraître, de la frontière si subtile entre l'amour et l'amitié, des tourments qu'engendrent l'envie d'enfants ...
Un bon bouquin pour passer le temps agréablement : une belle femme Vivien, retrouvée morte, suicidée, dans un canal à Londres. Elle laisse derrière elle un beau mari éploré, Ben, un fils rondouillard et rouquin, une belle maison et une maman, Rose, désespérée d'avoir perdu sa fille très aimée.
C'est par le biais d'un groupe de soutien de personnes ayant perdu un enfant, qu'un journaliste déprimé, Isaac, rencontre cette maman de 60 ans. Elle lui demande d'enquêter sur la mort qu'elle juge suspecte de sa fille.
Par le biais d'aller retour présent/passé, le roman nous explique l'histoire des protagonistes :
- Vivien, anorexique, control freak, incapable de donner un enfant à son conjoint et qui a peur de perdre sa position sociale, issu d'un père absent et de
- Rose, ex obèse morbide, toute dévouée à sa fille,
- Ben, trader, qui a quitté Charlotte, meilleure amie de Vivien pour Vivien, qui ne supporte plus son épouse
- Charlotte, obsédée par son amie, avec laquelle elle entretient des rapports amour/haine complexes
Obsessions ou l'histoire de l'arroseur arrosé ...
Isaac, journaliste à la retraite depuis la mort de son fils, est contacté par Rose qui a également récemment perdue sa fille Vivien. Celle-ci se serait suicidée mais Rose refuse d'y croire. Isaac décide alors d'enquêter. Qui était réellement Vivien ? Et quels secrets cache-t-elle ?

Le titre, la couverture et le résumé m'ont tout de suite attirée. Et comme je ne suis jamais déçue de la collection "Sueurs Froides" des éditions Denoël, je me suis rapidement plongée dedans.

Tout le livre est centré sur le personnage de Vivien. Cette jeune femme venant d'un milieu très modeste a plutôt bien réussi sa vie : un époux, un enfant et une condition sociale aisée. Et pourtant, tout n'est pas rose dans la vie de Vivien. Elle cache plusieurs secrets qu'Isaac, le journaliste, va petit à petit percer au grand jour.
Le lecteur en apprend tout autant au fur et à mesure de la lecture grâce aux différents flash-back imposés par l'auteur. de la fin des années 80 aux années 2010, nous apprenons à connaître la personnalité torturée de Vivien (et en même temps celle de ses proches). Malgré tout, il est parfois difficile de s'y retrouver car ces épisodes ne vont pas dans un ordre linéaire : on passe de 2002 à 1992 pour ensuite arriver en 2012...

L'enquête se résumé à démontrer que Vivien ne s'est pas suicidé (malgré le fait qu'elle soit dépressive) et à découvrir ce qui a bien pu lui arriver. Ainsi l'auteur nous emmène dans diverses directions à travers le raisonnement d'Isaac. Je dois avouer que j'avais ma petite idée sur plusieurs éléments du dénouement. Malgré tout, ma lecture n'en a pas été ternie et fut plutôt agréable.
Lien : http://lespetitslivresdelizo..

l devait avoir une allure plutôt négligée. Il ne prenait plus vraiment soin de son apparence depuis que sa femme l’avait quitté. En y réfléchissant, c’était un miracle que cette femme l’ait reconnu ; il ne ressemblait plus du tout à la photo qui accompagnait ses articles. Quand il travaillait encore, il avait l’habitude de se coiffer et de se raser. Il était aussi plus maigre à l’époque. À présent, sous la lumière des réverbères, il avait l’impression d’être un ours qui se serait échappé d’un zoo.
Chacun finit par prendre une chaise. Ils étaient cinq : trois femmes et deux hommes, tous l’air normal. Ils souriaient quand on leur parlait, même si leurs yeux demeuraient tristes. C’était comme ça que ça fonctionnait, il fallait continuer, faire semblant. Nicola, l’hôtesse, était beaucoup trop jeune pour se trouver parmi eux. Son enfant avait trois ans quand…
Pas facile de rester anonyme de nos jours.