Editions de la rue Dorion (01/01/2024)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La ruée minière au XXIe siècle. Enquête sur les métaux à l'ère de la transitionVoir plus

Videos de Celia Izoard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Celia Izoard
Alors que la voiture électrique est désormais une réalité qui connaît un certain succès commercial, la production de batterie nécessite des tonnes de matières premières et notamment du Cobalt. Ce nouvel or bleu est un métal toujours plus prisé mais très inégalement présent sur Terre. Pour le marché européen, c’est une nouvelle fois le continent africain qui est ciblé, avec principalement la RDC qui présente les plus gros gisements au monde… mais aussi le Maroc, qui détient plus de cobalt que la Chine.
Et c’est justement dans le sud du Maroc que la journaliste indépendante Célia Izoard est allée enquêter, pour le compte du média spécialisé Reporterre, sur une situation sanitaire et sociale désastreuse qui vient éclabousser les constructeurs allemands et français, BMW et Renault.