EAN : 9782897198275
LEs Editions Ecosociété (10/11/2022)
4.58/5   6 notes
De notre alimentation à nos logements en passant par nos déplacements, l’énergie traverse l’ensemble des activités humaines. Or, l’utilisation que nous en faisons engendre aujourd’hui des répercussions inédites sur la biogéosphère. À un point tel que nous aurions même changé d’époque géologique pour entrer dans l’Anthropocène, c’est-à-dire dans l’«époque de l’humain». Pour comprendre comment nous en sommes arrivés à perturber à ce point le fonctionnement du système ... >Voir plus
Que lire après L'emballement du monde : Énergie et domination dans l'histoire des sociétés humainesVoir plus
Je viens de lire « L'emballement du monde » de Victor Court et je l'ai trouvé absolument passionnant.

Je connaissais les travaux de V.Court sur les Taux de Retour Energétique (je m'appuie dessus dans mon dernier livre) mais ce qui est proposé ici va bien au-delà : il s'agit d'un vaste panorama retraçant toute l'histoire de l'humanité via le prisme de l'énergie. La domestication du feu, les débuts de l'agriculture, la formation (et la chute) des empires, la découverte du nouveau monde, la révolution industrielle ou encore les deux guerres mondiales, tous ces événements (et bien d'autres) sont analysés à travers leurs causes et leurs conséquences énergétiques.

Mais pas que ! Loin de tomber dans le « réductionnisme énergétique », V.Court ne prétend pas faire de l'énergie le seul facteur explicatif de l'histoire humaine. Il a croisé d'innombrables éclairages historiques, anthropologiques, archéologiques, ethnologiques, scientifiques, techniques, économiques, sociologiques et politiques, qui s'articulent avec brio dans des analyses particulièrement étayées.

Ce livre est ainsi une véritable mine d'or qui regorge d'informations passionnantes, réunies en une démonstration d'ensemble extrêmement rigoureuse, complète, structurée et accessible. Car si l'ouvrage est long et dense, sa lecture est toutefois particulièrement fluide et agréable, tant les sujets sont variés et abordés avec pédagogie.

Magistral.

critiques presse (2)
LeDevoir
25 avril 2023
L'emballement du monde est en partie l'aboutissement d'une dizaine d'années de recherches doctorales et postdoctorales. Le sous-titre de l'essai établit un lien entre "énergie et domination dans l'histoire des sociétés humaines". La démonstration cherche à comprendre et expliquer comment nous en sommes arrivés aux répercussions actuelles majeures, inédites et en vérité catastrophiques sur la biogéosphère. La démonstration passe par la lecture de l'histoire humaine à travers le prisme énergétique, du paléolithique à notre de l'anthropocène.
LeJournaldeQuebec
06 février 2023
Un nouvel ouvrage sur nos origines, mais vu sous l’angle de l’énergie et de l’exploitation des ressources énergétiques : soleil, vent, eau et combustibles fossiles depuis l’apparition de l’humanité sur Terre, selon trois époques précises: le temps des collecteurs, le Temps des moissonneurs et le Temps des extracteurs.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec