EAN : 9782021538557
Seuil (12/01/2024)
4.36/5   14 notes
Voici une histoire radicalement nouvelle de l’énergie qui montre l’étrangeté fondamentale de la notion de transition. Elle explique comment matières et énergies sont reliées entre elles, croissent ensemble, s’accumulent et s’empilent les unes sur les autres.
Pourquoi la notion de transition énergétique s’est-elle alors imposée ? Comment ce futur sans passé est-il devenu, à partir des années 1970, celui des gouvernements, des entreprises et des experts, bref, ... >Voir plus
Que lire après Sans transition : Une nouvelle histoire de l'énergieVoir plus
Y a t il réellement transition d'une source d'énergie à une autre au cours du temps, L'auteur démontre par une analyse historique que le concept de transition énergétique est pour le moins un abus de langage et qu'en réalité il s'agit plutôt d'une superposition de sources d'énergie plus que d'un remplacement, la nouvelle énergie venant compléter les énergies déjà utilisées. C'est un fait que quand on examine la courbe d'extraction du charbon dans le monde on ne constate pas de diminution mais au contraire une croissance continue. Et il est aussi amusant d'apprendre que c'est bien après l'arrivée du gaz d'éclairage que la consommation de bougies explose suite à la découverte de la stéarine. Néanmoins l'auteur tord un peu le raisonnement en mélangeant source d'énergie et extraction de matière, le charbon que l'on brûle n'est pas le charbon qu'on utilise pour faire de l'acier, le pétrole que l'on brûle n'est pas le pétrole dont on tire le nylon ou les plastiques. Il y a confusion entre le problème posé par le risque de pénurie de sources d'énergie et le problème d'émission de CO2. le bois de chauffe n'est pas le bois de soutènement des galeries même si c'est toujours du bois. Il y'a bien eu transition du chauffage au bois vers le chauffage au charbon, et on peut imaginer une diminution de l'usage du charbon et du pétrole pour la seule production d'énergie au profit des ENR et du nucléaire, même si il nous tarde de voir les courbes se croiser. En conclusion le livre est très interessant pour son analyse historique des sources d'énergies,même si la thèse qu.il prétend défendre est très fragile.

critiques presse (1)
LaViedesIdees
24 avril 2024
L'historien J.-B. Fressoz fournit la première enquête généalogique de la notion de transition énergétique. Face aux discours qui remettent la « transition » toujours à plus tard, l'historien relève le défi politique inédit d'une sortie définitive des énergies fossiles.
Sortir du carbone sera autrement plus difficile que sortir du capitalisme, une condition aussi nécessaire qu'insuffisante.
La transition des pays riches d’Europe de l’Ouest hors du charbon est, en partie, un artefact statistique lié à une convention commode : l’attribution des émissions de CO2 aux pays producteurs des biens et non aux consommateurs.

Videos de Jean-Baptiste Fressoz (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Fressoz
Rencontre avec Jean-Baptiste Fressoz à l'occasion de la parution de "Sans transition" aux @editions_du_seuil
Solidement documenté, passionnant et à bien des égards édifiant, ce livre d'histoire nous invite à nous défaire d'un bon nombre d'idées reçues, notamment celle d'une transition d'un système énergétique à un autre. Plutôt que cette succession communément admise et très instrumentalisée politiquement, Jean-Baptiste Fressoz fait la démonstration, preuves à l'appui, d'un profond syncrétisme dans la production d'énergie depuis l'aube de l'ère industrielle. Cette nouvelle histoire énergétique est un préalable indispensable pour comprendre ce qui se cache derrière les promesses de verdissement de l'économie et autres transitions énergétiques miraculeuses.
Alors si vous voulez voir de quel bois nous nous sommes chauffés et comment nous allons collectivement continuer d'aller au charbon, LISEZ CE LIVRE !
Dispo à la librairie et ici : https://www.millepages.fr/livre/9782021538557-sans-transition-une-nouvelle-histoire-de-l-energie
David Even à la réalisation Rencontre animée par Pascal Thuot et Simon Payen