13e Note Editions (13/06/2012)
3.86/5   7 notes
L’action se déroule dans le désert. Jamais très loin de Los Angeles, jamais très loin non plus de la Vallée de la Mort. Avec Rob Roberge, il est souvent question de vie et de mort ; tout en nous faisant rire, il ne cesse de poser des questions. Que font les gens de leur vie ? Comment fait-on pour s’en sortir ? Sa galerie de « gueules » est éloquente : boxeurs K.-O., grand brûlés, victimes d’accidents, bourlingueurs à la petite semaine, cinglés du désert, ex-acteur à... >Voir plus
Que lire après La tête à l'envers, les pieds au murVoir plus
La tête à l'envers, les pieds au mur est un recueil de nouvelles savoureux et plein d'humour. La plupart du temps, des gens sont dans des situations fâcheuses. Au lieu de nous dire immédiatement pourquoi, l'auteur laisse la scène en plan et aborde autre chose. Ce procédé est extrêmement efficace pour conserver l'intérêt du lecteur et rend le récit presque réel.

Les situations sont souvent bizarres, comme dans cette nouvelle où un type raconte que durant la dépression, en 1935, son grand-père greffait à des hommes infertiles des testicules de bouc… pour la modique somme de 1200 $. Il y a aussi l'histoire du chimpanzé-boxeur à la retraite qui n'a pas perdu un combat de sa carrière. Ou celle d'un exterminateur qui raconte avec ironie comment il s'y prend pour capturer un rat dans une salle de bain. Et celle du type qui va bousiller la volvo de son frère dans un demolition derby. Autant de situations incongrues qui prennent sens à mesure que la lecture progresse.

La forme narrative morcelée de Roberge rappelle le montage cinématographique. C'est un peu comme si on prenait un récit, qu'on le hachurait et le réassemblait. Il y a deux ou trois endroits où c'est laborieux et où l'on a du mal à se situer mais sinon c'est fort efficace et surtout très captivant. Rob Roberge sait choisir des situations intéressantes et les agencer de façon à augmenter la surprise du lecteur. Très fort.

Lien : https://alaincliche.wordpres..
Un énorme coup de coeur
Onze nouvelles dont l'action se situe en Californie, des vies brisées, des loosers. Et une question qui revient sans cesse : comment fait-on pour s'en sortir ?
Une plongée au coeur du désert américain, non loin de Los Angeles et de la Vallée de la mort, à travers onze histoires qui mettent en scène des personnages abîmés par la vie.
On aime l'écriture de Rob Roberge souvent âpre, noire mais drôle aussi mais surtout profondément humaine.

Lien : https://collectifpolar.com/
L'un de mes auteurs préféré.