Nicole Richard (Traducteur)
EAN : 9782070776078
Gallimard (31/08/2006)
3.89/5   9 notes

Après s'être fait sèchement plaquer par sa copine. Nick s'est décidé à partir en Californie pour tout reprendre à zéro. Malheureusement pour lui. Nick est un loser : échoué comme une mouette mazoutée à Long Beach, une petite station balnéaire sur le déclin, il travaille comme portier de nuit dans un hôtel art déco décrépi en instance de démolition. Quand il ne b... >Voir plus
Que lire après Panne sècheVoir plus
Une très bonne surprise que cette "Panne sèche".
Soyons clairs, Nick Ray, le narrateur, est un naze, c'est son ex-femme qui le dit. Alcoolique impénitent, looser sur la brèche, indécrottable miteux, il n'a pour lui que ce regard triste et gentil car au fond Nick est un doux.
Oui mais voilà, lorsqu'il tombe sur des ordinateurs contenants des listes de personnes protégées par le FBI, Nick a un plan et connaissant le gus c'est pas encore gagné.
Et on l'aime ce Nick car on voit bien qu'il est dépassé par l'existence, dépassé par ses collègues de galère ( le bien nommé Joe le bras aux asticots ou l'inexpugnable Sergei ) et dépassé par sa maîtresse lesbienne, une hawaïenne aux fantasmes extraordinaires. le tout prends cadre dans un Los Angeles qui semble sur le point de s'effondrer, à l'image de l'immeuble classé mais insalubre dans lequel Nick travaille.
Oui, c'est une bonne surprise et je vous conseille absolument ce livre qui se lit en quelques petites heures et vous laisse le sourire gentil et doux, comme Nick.
C'est dommage qu'on ne retrouve pas ce héros dans d'autres livres de Rob Roberge. Ses deux autres romans d'ailleurs sont publiés chez 13ème Note Editions.
Nick tombe par hasard sur de vieux PC contenant des listes de noms liés au programme de protection des témoins, et voyant là l'occasion d'en tirer quelques dollars, il met sur le coup deux connaissances à lui : Joe le bras aux asticots, ex avocat devenu alcolo, et Serguei, un russe déguisé comme Huggy les bons tuyaux et parlant façon Tarzan. S'en suit une galerie de portraits détonnant, de rencontres démentes, ici un type qui a dû faire autopsier son lézard rapport à son divorce, là un vieux riche passionné par le Titanic, ailleurs un revendeur de tout et n'importe quoi y compris de foetus de porc. Bref, on nage dans une affaire de petits malfrats qui fait réellement penser au film The Big Lebowski, avec des scènes décapantes et hilarantes, bref bref un petit bijou à dévorer d'urgence !
Pas vraiment polar, mais ce sont de vieux ordinateurs du FBI qui vont mettre un petit loser alcoolique sur une piste de gains très hypothétiques puisqu'il s'agit de chantage. Bien sûr, les choses ne vont pas aller de soi. Ce sont plus les personnalités déjantées des protagonistes et leurs fantasmes qui rendent cette histoire amusante et sympathique que l'histoire en elle-même.
Quelle belle surprise j'ai pris ce livre au hasard dans ma PAL sans aucune attente et j'ai été conquis !
Déjanté comme j'aime je vais certainement ajouter Rob Roberge a mes chouchous un genre de Pahlaniuk sans temps mort 👌 Je ne saurais donné un style à ce livre a part que c'est ce que j'aime .
Bonne lecture !
L'un de mes auteurs préféré.

Une rame s'arrête dans le noir, les gens à l'intérieur semblent infiniment fatigués, distants de tout -- cet air caractéristique qu'ont les gens dans les transports en commun: la lassitude triste des visages solitaires qui semble éclore de nous lorsque nous sommes exposés à cet éclairage fluorescent.
De l'autre côté de la rue, un sans-abri que je ne connais pas fouille dans une benne à ordures. Un flic en vélo apparaît et se met à le harceler. Il est interdit de voler les ordures d'autrui, lui dit-il certainement.
"C'est l'une des tragédies de cette vie : ce sont toujours ceux qui ont besoin d'une bonne raclée qui sont les plus costauds."
Preston Sturges, The palm Beach Story
Le futur du passé est rarement le présent.