EAN : 978B078YC2RCH
(10/01/2018)
3.33/5   3 notes
Entrez dans la tête d'une tueuse dérangée... Les rues, les gens, tout est sale, triste et noir. Par la fenêtre, je les vois se battre avec leur quotidien. Morose. Ordinaire. Éphémère. Je baisse les yeux sur l'hématome qui décore ma cuisse, et je souris. Plic, ploc. Tout s'écoule, tout s'égrène. Mon monde à moi est beaucoup plus beau ?
Découvrez la Vampire des rues, quand se rappeler permet d'oublier...
Si vous me suivez un peu, vous savez que j'apprécie beaucoup les nouvelles, car j'admire leur faculté de nous raconter des histoires complètes dans un nombre de pages parfois très restreint. Mais c'est un exercice qui s'avère aussi vite périlleux et qui peut alors ne pas atteindre son but. Dans le cas présent, je ne peux pas dire que l'histoire n'a pas atteint son but, mais je suis quand même restée sur ma faim.

Nous nous retrouvons donc dans la tête d'une tueuse qui nous fait froid dans le dos et qui nous emmène sur des chemins bien périlleux pour notre santé mentale. C'est typiquement le genre de récits dont je raffole, aussi je me suis lancée à pieds joints dans cette histoire. L'héroïne nous donne envie d'en apprendre plus sur elle, sur son quotidien, sur les meurtres qu'elle perpétue, mais la nouvelle est vraiment courte, même très (trop) courte, aussi nous devons rapidement clore notre lecture et nous nous retrouvons avec plein de questions sans réponse.

C'est justement ce qui m'a laissée sur ma faim, car le style et l'histoire m'ont donné envie d'en apprendre plus, de plonger davantage dans cette noirceur pour mieux la comprendre, et j'ai eu la sensation de ne faire que la survoler. Cette nouvelle a donc plein de qualités, mais qui ne sont pas assez exploitées et ma frustration est à la hauteur de la qualité du style de l'auteur: grande.

En bref, je souhaiterais la même histoire sous forme de roman et je serais alors comblée!
J'ai tout de suite été attirée par la couverture qui laissait présager quelque chose d'assez sanglant et de noir. Effectivement...

L'auteure a une très belle plume, agréable et fluide malgré la noirceur dont transpire cette nouvelle. Elle m'a emmenée à la fois moins et plus loin que ce que je pensais trouver et j'avoue que cela m'a un peu déstabilisée.

J'ai eu l'impression d'être passée à côté du texte, d'avoir loupé des choses. du coup, j'ai recommencé ma lecture quelques minutes plus tard (8 pages, ça va vite !), et là, j'ai plus apprécié les mots qui dansaient devant mes yeux.
Même si j'ai été moins sensible au chemin par lequel voulu me mener Amélia Varin, parce que je trouve ça trop... enfin ça sonne comme une excuse.

Nous sommes donc aux côtés de notre narratrice, dont on sent très vite qu'elle n'est pas mentalement intacte (si je puis dire). Ses pensées un peu chaotiques transpirent l'instabilité. Très vite, nous nous rendons dans son passé, ce passé qu'elle veut tellement oublier. Ce passé dont elle est néanmoins obligée de se souvenir pour pouvoir l'oublier... de manière peu orthodoxe.

Attendez-vous à du sang, des morts, du sexe et de la folie !

En résumé, j'ai aimé la plume de l'auteure et la noirceur de cette nouvelle. Par contre, j'ai été moins sensible à la personnalité du personnage. Enfin non, pour être exacte, j'ai été moins sensible à la cause et aux conséquences, ou plutôt du fait de comment l'un a amené l'autre, même si chacun réagit différemment. J'espère que je ne vous embrouille pas trop. Mais il est dur de donner son ressenti sur une nouvelle sans spoiler...
Enfin bref. Une nouvelle noire et sanglante que je recommande tout de même aux amateurs du genre.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Je remercie Amélia VARIN pour m'avoir de nouveau fait confiance dans la lecture de sa nouvelle.

Cette jeune auteure excelle dans les nouvelles horrifiques, souvenez-vous de l'incroyable ‘Fanatique des crachats'.

Ici, petite nouvelle hyper condensée, on est aujourd'hui et son héroïne ne va pas bien puis on retourne il y a 20 ans en arrière là où tout a commencé. La jeune fille assiste a une scène qu'elle n'aurait jamais du voir, ce qui va conditionner ce qu'elle est devenue aujourd'hui.

L'auteure saccade ses phrases, les scandent, les répètent. le rythme est donné : la lecture va être tendue ! Mais qui est cette héroïne ? Que fait-elle ? Pourquoi ? Ça monte crescendo, l'hémoglobine arrive… vite lisez moi ça !!!

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..

Je suis une femme brisée. Une femme meurtrie. Une femme violée. Une femme battue. J’ai tous les défauts. Toutes les tares. Et si je pouvais revenir en arrière, je recommencerais. C’est comme si je cherchais les ennuis. Un besoin puissant, insondable. Un besoin irrémédiable, omniprésent. Un drôle de besoin. Celui d’être martyrisée, violée, battue... tuée ? Pour oublier. Tout ça, pour oublier. Oublier qui je suis, ce que j’ai fait. Oublier qui ils sont, ce qu’ils m’ont fait. Oublier, toujours oublier. Tout oublier. Alors pourquoi suis-je encore là ? Je dois me souvenir, me souvenir pour oublier.
C’était impossible, impossible à imaginer. Mais c’est arrivé. Et ça m’a transformée. Je n’étais qu’une gamine qui aimait ses parents, qui rêvait d’avoir un poney et de rencontrer Mickey. Alors quoi ? Qu’est-ce qui a dérapé ?