Editions Plume Blanche (01/01/1900)
4.2/5   10 notes
Entre son beau-père détestable et sa mère qui le délaisse, Léo ne trouve pas sa place dans sa famille. De plus, il n’est pas comme les autres : c’est un « félissien ». Il décide alors de partir vivre dans le seul lieu où il se sent bien : la forêt. Il y fait de nombreuses rencontres qui lui permettent de grandir et de se construire, notamment celle avec Falgand qui lui apprend les secrets de son nouvel habitat. Mais les bois ne sont pas un lieu sûr : est-il vraiment... >Voir plus
Que lire après L'arc de la luneVoir plus
Léo, quinze ans, est un félissien, lointain descendant d'un croisement magique entre les humains et les félins. Sa différence ne lui vaut que des ennuis ! Maltraité par son beau-père, rejeté par sa mère qui a reporté son affection sur ses deux autres enfants, brimé par les autres enfants du village, il n'a d'autre choix que de s'enfuir dans la forêt, le seul endroit où il se sent chez lui... Débute alors pour lui une série de rencontres, plus extraordinaires les unes que les autres, qui vont à jamais bouleverser son destin...

Avec ce court récit de Pierre-François Kettler, on plonge allègremment dans l'héroïc-fantasy. L'univers décrit par l'auteur est empreint de magie. On y croise gobelins, orques, magiciens, félissiens et loupines... Notre héros, quant à lui, comme le veut le genre, est appelé à un grand destin. Il est d'ailleurs sur la fin question de prophétie le concernant. Doté de nombreuses capacités, tant physiques que morales, il se révèle extrêmement doué : outre les particularités héritées de son père (vision nocturne, griffes rétractiles, ...), il parle le langage des loups, est d'une adresse incroyable pour son âge, notamment avec un arc et des flèches, ...

Mais ce récit est bien plus que cela... et c'est ce qui m'a plu. Tout au long de son cheminement, Léo est à la recherche d'une famille de substitution. Une famille qui acceptera sa différence ! Et les messages de tolérance et d'amour à l'égard de la nature comme de tous les êtres qui la peuple émaillent toutes ses rencontres. Tous ces enseignements participent à la construction de sa personnalité, au façonnement d'une belle âme... Ils lui permettent également, petit à petit, d'apprendre à donner, à recevoir, à panser ses plaies et à faire le deuil de cette affection qu'il n'a pas reçue de ses proches !

"Ce ne sont pas les coups qui font le plus souffrir. Les traces s'effacent en quelques jours. Ce sont les mots qui les accompagnent. Ils abîment le coeur."

Par-ci, par-là, on a droit aussi à quelques touches d'humour. Ses "maitres" ne se prennent pas vraiment au sérieux. Pour preuve, par exemple, ce dialogue surréaliste entre Léo et Baka-le-Shaman-gris sur les vertus du pet...

Seul bémol cependant. Ce texte semble inachevé. de nombreuses questions restent sans réponse : qui est le père de Léo ? et celui de son amie loupine ? Pourraient-ils être frère et soeur ? Quelle est la teneur de la prophétie qui pèse sur leur destinée ? Que sont les fameuses guildes auxquelles ils sont voués à appartenir ?

Un seul espoir donc : qu'il s'agisse là d'un 1er tome d'une série à venir !

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
J'ai été touchée par le personnage principal, Léo, jeune garçon rejeté par sa mère et maltraité par son beau-père. Léo est un être hybride, un félissien, mi-humain, mi-félin qui ignore l'identité de son vrai père parce que sa mère refuse de la lui révéler. Un jour, il prend la fuite et va faire de nombreuses rencontres, vivre des expériences et traverser des épreuves qui vont l'aider à s'affirmer et à grandir. Son chemin va croiser entre autres, celui de Falgand le Sage de la forêt et sa fille Léa, de Loup-Très-Ancien, de Baka-le-shaman-gris, de Wulfina la loupine...

L'auteur délivre un message de tolérance, d'amitié et de solidarité. C'est aussi une leçon de vie qui s'adresse plutôt à des adolescents ou pré-adolescents. Mais aussi -pourquoi pas ?- à des adultes ou à toute personne en devenir.

Je l'ai donc lu avec plaisir, en m'imaginant dans la peau d'un enfant de douze ou treize ans. Je suis toutefois restée un peu sur ma faim et j'espère avoir l'occasion de lire très bientôt la suite des aventures de Léo.
Lien : http://leslecturesdeclarinet..
J'ai adoré ce roman, d'une grande sensibilité..Léo est un personnage très touchant qu se heurte à l'injustice, l'intolérance mais surtout à l'indifférence de sa mère et la brutalité de son beau-père...Il trouve refuge dans la forêt qui est magnifiquement décrite et y rencontre des personnages extraordinaires et poétiques...
Beaucoup de rebondissements, mais aussi de l'humour..

Dans mon entourage, petits et grands l'ont beaucoup aimé..
A lire et à offrir..
C'est l'aventure d'un garçon, Léo qui va vivre un très très très très trèqs très longue aventure pour prendre sa vie en main, ne plus se faire battre ni ignorer mais accepter !
Un livre extra!! Il convient à tous les ages et à tous les gouts! A lire, à offrir, et à relire!!!

Il est réveillé par l'absence de son nouvel ami. Un long hurlement retentit au-dehors. Il s'habille en hâte. La porte est telle qu'il l'a laissée la veille au soir : entrouverte. La lune est pleine. La clairière est éclairée comme en plein jour. Au centre, Louveteau, la gueule renversée en arrière, jette des cris qui ont mis tous ses sens en alerte.

Il s'approche du jeune loup et s'asseoit dans l'herbe à côté de lui. Il ne sait que faire ; alors il pose une main sur son encolure. Un coup de langue lui souhaite la bienvenue. Louveteau n'est pas en colère contre lui. Mais pourquoi hurle-t-il ainsi ?

Soudain, il perçoit un craquement. Le bruit est furtif mais il l'entend. Cela vient des sous-bois qui entourent la clairière. Puis un autre. Et encore un autre. Ceux qui provoquent ces sons ne se cachent pas. Ils sont naturellement discrets, il viennent de tous les coins de la forêt.

Un premier loup pénètre dans la clairière. Il se couche dans l'herbe à dix pas de lui. Puis un autre vient et fait de même. Et encore un autre. En quelques instants, une trentaine de loups ont fait cercle autour d'eux et les fixent en silence. Bizarrement, Léo n'a pas peur. Son coeur bat à tout rompre. Il a envie de rire et pleurer à la fois mais il n'a pas peur.
Quelle que soit la fonction d'un individu, il peut faire le bien ou le mal. De même que ce n'est pas la race qui rend méchant, ce n'est pas non plus la fonction. Tout être vivant est responsable de sa vie.

Ecoute la nature, ouvre ton esprit et ton corps à ce qu'elle te dit. Elle sait tout, elle connaît tout.. Elle était là avant toi. Elle sera là après toi.Elle retient tous les évènements;
Si quelqu'un la traverse, elle en garde la trace. surtout s'il ne la respecte pas;
Ce ne sont pas les coups qui font le plus souffrir. Les traces s'effacent en quelques jours. Ce sont les moys qui les accompagnent. Ils abîment le coeur.
- Viens, allons faire un tour. (...) Nous, les vieux, nous avons besoin de marcher pour mieux réfléchir...
- Tu es sûr que ce n'est pas un moyen pour que nous, les jeunes, vous écoutions mieux ?