Avallon & Combe (20/10/2023)
4.5/5   1 notes
Rumba Stoner, avocate, est prise au piège dans son propre corps et par ses pensées. Elle oscille entre 1984, un présent dans lequel elle mène une bataille contre elle-même, et 1976, un passé qui lui revient. Comme si elle y était.

Pour sortir de sa prison mentale, elle doit renouer avec ses souvenirs d’adolescence et reprendre le fil de sa toute première enquête. Un matin, à Chambéry, une jeune femme est retrouvée assassinée. Discrète et déterminée, l... >Voir plus
Que lire après Corps dans la nuitVoir plus
Dans ce nouveau registre, j'ai eu le plaisir de redécouvrir l'auteur ! Sa plume est fluide et pleine de sentiments, ce qui rend la lecture agréable. Ce court texte est idéal pour se détendre entre deux pavés !

L'histoire est découpée entre les pensées de Rumba et les "voyages" qui nous emmènent dans le passé de celle-ci, ainsi que des moments de la vie réelle.

Le texte est touchant, empreint de nostalgie et d'une certaine poésie. Les liens qui unissent les individus peuvent parfois briser leur vie. L'amour, la haine, ne sont-ils pas des sentiments qui restent proches ? Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour ces émotions qui nous habitent ?

J'ai beaucoup apprécié la présence de l'oncle qui reste auprès de Rumba. Il est en quelque sorte le pilier principal qui lui reste dans la vie réelle. le texte est écrit de manière à donner l'impression d'un dialogue entre les deux parties, sans pour autant en être réellement un. Cependant, il y a eu quelques moments où j'ai été un peu perdu.

Il y a aussi Lisette, une passionnée de jazz qui va vivre des événements peu communs. le récit nous conduit vers des révélations troublantes. Rumba doit se souvenir de ce qui s'est déroulé en 1976 afin de surmonter les épreuves qui l'attendent dans la réalité. Parviendra-t-elle à retrouver les couleurs, les senteurs, et les sensations pour revenir parmi les vivants ?