Flohic (22/04/1999)
4.5/5   2 notes
L’ouvrage retrace 150 années de vie du timbre-poste. Apparu en 1849, le timbre témoigne des mouvements sociaux, économiques et politiques des différentes époques. Il suit les évolutions en matière de création, de fabrication et répond aux besoins liés au développement du courrier. Dépourvu initialement de recherche esthétique, le timbre est peu à peu devenu un objet de collection prisé.
En 4 500 notices et autant de photographies, Le Patrimoine du timbre-post... >Voir plus
Que lire après Le Patrimoine du timbre-poste françaisVoir plus
-L'ouvrage retrace 150 années de vie du timbre-poste. Apparu en 1849, le timbre témoigne des mouvements sociaux, économiques et politiques des différentes époques. Il suit les évolutions en matière de création, de fabrication et répond aux besoins liés au développement du courrier. Dépourvu initialement de recherche esthétique, le timbre est peu à peu devenu un objet de collection prisé.
En 4 500 notices et autant de photographies, le Patrimoine du timbre-poste français permet de découvrir l'environnement postal et philatélique qui s'est créé autour du timbre et offre la première lecture complète de son histoire.
Depuis un siècle, de nombreux articles et livres ont été écrits sur le timbre, et pourtant, le Patrimoine du timbre-poste français vous étonnera et vous enthousiasmera par sa démarche tout à fait nouvelle.-

Le XIXe siècle est la période des timbres classiques. Elle commence avec la parution du premier timbre français, le 1er janvier 1949.
A l'aube du troisième millénaire, la grande peur des philatélistes est de voir les moyens modernes de communication expédier le timbre au rayon des accessoires obsolètes.
Les timbres émis par l'administration des Postes, en dehors de ceux dits "d'usage courant" le sont, quasiment tous, sous des pressions politiques.
Le courrier circule de plus en plus vite : en 1997, 77 % des lettres sont distribuées le lendemain de leur expédition, 94 % le surlendemain.
Le 1 F vermillon a toujours bénéficié des faveurs des collectionneurs. Ceux qui sont parvenus jusqu'à nous sont des rescapés.