Catalogue illustré en couleurs.
Que lire après Le Pavillon de Thé : Architecture et CéramiqueVoir plus
Certes, ce livret ne se trouve qu'en Belgique au Musée de Mariemont mais ce dont il parle est universel et se lira dans bien d'autres livres spécialisés sur la Cérémonie du Thé.

Fascinante cérémonie dont Rikyû "maître de thé et maître zen du XVIe siècle" a codifié les rituels. Trois écoles principales existent au Japon dont l'école Urasenke, la plus importante, s'est développée un peu partout dans le monde. Philosophie et thé vont de pair. Wei Kei Sei Jaku (Harmonie, Respect, Pureté, Sérénité) président toute la cérémonie.

Ce fascicule parle des objets du thé (le Musée en recèle plus ou moins 265).

Il y a :

•les bols (chawan) : j'ai découvert que la forme très ouverte était destinée à l'été pour permettre à la chaleur de s'évader. Les rakus (raku - aisance) sont les plus recherchés et les plus rares. Avec leur glaçure noire et brillante, on sent qu'ils sont agréables en main.

•le pot à thé (chaire) : on y mettait le thé en poudre. Ils ressemblent aux anciens pots à médecine chinois, l'intérieur du couvercle était recouvert d'une feuille d'or (au Moyen-Âge inquiétant, cette feuille ternissait en présence du poison)

•les ravissantes boîtes à thé (iranatsumeiranatsume) dont l'intérieur est laqué de rouge.

•la jarre d'eau fraîche (mizusashi) dans laquelle l'hôte puise l'eau. Il rince alors le bol de l'invité et remplit le kama (bouilloire d'eau chaude).

•le bol (mukôzuke) dans lequel sera servi un repas zen (bol de riz, de miso, poisson cru...)

•le plat (sara) a la forme d'un plateau stable, on y pose les douceurs accompagnant le thé.

•le chabana signifie "fleurs pour le thé". Une fleur de saison, dans un vase en bambou, céramique, ... (okurizutsuokurizutsu) et de l'eau fraîche, symbolique de toutes les fleurs de la nature entière.

•boîte à encens (kôgô) : l'encens purifie l'espace, accueille les invités, exprime le respect...

•l'espace du thé : toute une symbolique qui invite à l'harmonie... Un apprentissage beaucoup plus subtil que l'on ne peut imaginer.

Défi sérénité : dans l'harmonie des lieux et des gestes, dans le respect de l'autre et de la vie, dans la pureté du coeur et de l'esprit, tout se trouve et se retrouve dans ces instants privilégiés partagés