Nabu Press (21/01/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le Port-A-L'Anglois: Ou Les Nouvelles Debarques...Voir plus
Première pièce de l'auteur, alors qu'il près de 60 ans, c'est la première pièce importante jouée en grande partie en français par les Italiens de la troupe de Riccoboni, installés à Paris depuis 1716. Les pièces en italien, même de la comedia del arte, ne semblent plus attirer un public suffisant. D'où l'idée de faire parler les comédiens en grande partie en français, tout en conservant une spécificité, une part d'improvisation, et des personnages italiens.

La pièce d'Autreau semble avoir été un grand succès, et on comprend pourquoi à la lecture. Les transitions entre l'italien et le français, entre un texte très bien écrit et les improvisations sont très bien faites. Même si l'intrigue est légère et connue, elle a de l'esprit, et la légèreté est indispensable à ce genre de spectacles. le texte dégage quelque chose d'optimiste et d'ensoleillé.

Le succès de l'oeuvre, et d'autres pièces d'Autreau permis à la troupe de subsister, et un certain Marivaux a pu avoir un peu plus tard un lieu pour monter ses pièces et se faire connaître. Mais c'est une autre histoire.