Arlequin - BD tome 1 sur 7
Joker Production (30/12/1999)
3.42/5   12 notes
Dany, le dessinateur d'Olivier Rameau et Jean Van Hamme, le scénariste d'Histoire sans héros", "XIII", "Largo WINCH", "Thorgal", etc, vous invitent à suivre les aventures vertigineuses d'un "privé" au service d'une multinationale : ARLEQUIN, agent très secret aux mille et un déguisements, insaisissable autant qu'infatigable. Retenez votre souffle, cramponnez-vous à votre siège, attachez votre ceinture et lancez-vous sans hésiter sur les traces de ce nouveau héros. P... >Voir plus
Que lire après Arlequin, tome 1 : Les Eléphants se plument à l'aubeVoir plus

Comanche - BD

Greg

4.08★ (1187)

15 tomes

Après la réussite d' "Histoire sans héros" le duo Dany/Van Hamme se retrouve pour une série d'action. Chez van Hamme, on trouve dans cette série les prémices de XIII et Largo Winch, mais on y est encore pas tout à fait. Les ficelles sont un peu plus grossières, mais le rythme et le montage scénaristique sont déjà là et les thèmes du monde des affaires et de l'espionnage aussi. C'est un épisode prometteur : Une société fait appel à une sorte d'agent secret privé pour protéger une affaire en cours, mais l'affaire en question est déjà éventée et les adversaires sont déjà sur le coup. L'histoire commence par l'action avant de rentrer dans les explications et on est tout de suite dans le bain.
Une série qui mériterait d'être redécouverte.
Arlequin est un personnage multiforme, aux mille visages, qui se fait engager comme "service secret privé". Dans ce premier tome, virevoltant et emmené à toute allure, il démarre comme un clone de Burt Reynolds (R.I.P.), fait moult cabrioles, séduit quelques belles, change de visage pour apparaître sous les traits d'un cadre supérieur bien inoffensif, etc. Il nous fait prendre des vessies pour des lanternes... oui, mais lui ne se brûle pas (merci à Pierre Dac).

Dany et Van Hamme nous livre une histoire d'espionnage commercialo-industriel très classique mais avec quelques touches de comique de situation (parfois un brin excessif) qui font passer le tout. On est dans une agréable série B de fin de soirée, qui se laisser regarder sans devoir trop réfléchir, tant les ficelles sont grosses et expliquées plusieurs fois.

Le trait de Dany manque de finesse, mais il passe quand même. Par contre, la mise en couleur de mon édition était particulièrement mauvaise. couleurs décalées, nuances inexistantes, etc. Ce n'était pas une franche réussite.

Cela dit, pendant toute la lecture, je n'ai pu me départir du sentiment d'assister à la genèse de Largo Winch. le personnage d'Arlequin créé par Van Hamme possède cette vista, cette aura, cette aisance, cette audace presque irréelle, cette morgue, cette harangue que l'on va retrouver chez Largo Winch. Mais Arlequin reste très en marge de la loi et des règles. Il agit comme "service secret privé", et la fin justifie les moyens. Je mettrai ma main à couper que nombre d'idées de van Hamme, pondues pour Arlequin, ont été recyclées chez Largo (ou XIII, mais j'en suis moins sûr).
Une histoire qui va à deux cent à l'heure!
Le graphisme de Dany est aussi percutant que les dialogues de van Hamme!

sachez charmante personne que ma famille 👪 avait déjà une longue
tradition du cheval 🐴 avant que ne soit planté le
premier des chênes qui
servirent a construire les