Editions Les Carnets du dessert de lune (01/02/2016)
Le chuchotis des mots - Chantal Couliou & Charlotte Berghman
Genre : jeunesse. Couverture et illustrations couleur de Charlotte Berghman. Collection Laluneestlà.
Format 10 cm x 14 cm. 80 pages imprimées sur papier bouffant 90 gr et Gmund Kaschmir coton blanc 250 gr.
ISBN 978-2-930607-38-2. 10 €.
Prix Joël Sadler 2017.
Le livre : Des poèmes qui parlent d’arbres, de marelles, d’oiseaux, de pluies, de couleur du ciel, de vents et de ... >Voir plus
Que lire après Le chuchotis des motsVoir plus
Chantal Couliou présente dans ce petit recueil une trentaine de petits poèmes inspirés par la vie d'un enfant, qu'on dirait un peu solitaire,
« Inlassablement / Tu observes le globe / Et d'un océan à l'autre / Tu navigues / Ton père à Sydney / Ta mère à Brest / Et toi entre les deux / -Tiraillé – / … »
qui va à l'école et qui meuble son temps en observant son environnement, les petites choses qui l'entourent :
« Dans le square / La balançoire s'ennuie toute seule…. » / « Dans la cour désertée / Des mouettes rieuses / Jouent à la marelle »
Pour mettre ce petit monde de l'enfant en couleur, pour le faire vivre plus concrètement, Chantal Couliou a confié l'illustration de ce recueil à Charlotte Berghman qui a dessiné ces illustrations aux fraîches couleurs pastelles de l'univers de cet enfant. Elle propose des dessins très sobres, un peu naïfs même, qui évoquent bien l'univers d'un petit écolier rêveur.
Un joli recueil, frais, et comme l'écrit l'auteure elle-même :
« Une émotion, / Teintée de poésie / Devant ce labyrinthe de couleurs, / Les mots, / Impossibles à ordonner / La parole hésite pour dire / Cet abandon / Face à la porte de la peinture. / Silence »
Que je respecterai….
© Denis Billamboz

Extrait 3

À l’heure où le soleil se couche
sur les fils électriques,
les moineaux musiciens
écrivent une nouvelle partition
dans une clé inconnue.
Le Prix Joel Sadeler 2017 a été attribué au recueil Le chuchotis des mots de Chantal Couliou et Charlotte Berghman publié dans la collection jeunesse Lalunestlà des éditions Les Carnets du Dessert de Lune.
Pour en savoir plus sur ce prix et pour acquérir ce petit livres c’est sur :
Peu aussi être demandé à votre libraire.
Chantal Couliou est l’auteur chez le même éditeur de « Carnet de petits bleus à l’âme, illustré par Dany Lecuyer (collection Pleine Lune)
et de « Croqués sur le vif » illustré par Laurent Laurier (collection Lalunestlà)
Charlotte Berghman a illustré dans la collection Lalunestlà « Grains de fables de mon sablier » de Jean-François Mathé.
Extrait 2

Sur le bord de l’étagère
l’équateur voudrait bien se libérer
de sa fonction d’équité
et puis les tropiques en ont assez
d’être frères jumeaux.
Ils rêvent d’indépendance !
Et le globe, avec tout ça,
est dans tous ses états.
Extrait 1

Les arbres sont silencieux.
C’est la nuit.
Plus aucun bruit dans l’école.
Finis les histoires de princesse,
les jeux de billes
ou de cache-cache.