Laurenn Tainders (28/10/2023)
4.88/5   4 notes
Douze ans se sont écoulés depuis Le temps des châtaignes.
Rose, redoute de finir ses jours dans un établissement spécialisé et opte pour un choix radical. Mona, Patricia et Sylvie s'allient pour la naissance d'un nouveau projet. Sarah prend une décision concernant son foyer… et lutte pour la faire appliquer. Quant à Mathilde, elle s’aperçoit que l'existence d'une entrepreneure est loin d’être un long fleuve tranquille.
Le choix de Rose amène ces femme... >Voir plus
Que lire après Le clan des chouettesVoir plus
Je viens vous parler du 4e et dernier tome de la saga « 𝑸𝒖𝒂𝒕𝒓𝒆 𝒔𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒅'𝒖𝒏𝒆 𝒇𝒆𝒎𝒎𝒆 ».

J'ai retrouvé la plume fluide et délicate de l'auteure.

Quel plaisir de retrouver les personnages des tomes suivants : ô combien nombreux, mais tous attachants.

Je me suis sentie bien, entourée de cette joyeuse bande de copines. Elles ont traversé tant d'épreuves tout au long des tomes. La vie n'a pas été un long fleuve tranquille. J'ai suivi leurs doutes, leurs espoirs, leurs réussites. Les familles se sont construites, séparées, agrandies.

Une nouvelle fois, Sophie a décidé d'aborder des sujets profonds avec douceur et bienveillance tels que la fin de vie, le mariage pour tous et bien d'autres.

J'ai été touchée par le personnage de Rose, une femme courageuse et forte.

J'ai refermé cette dernière histoire avec émotions. Quelques larmes ont coulé à la pensée de tout ce qu'ont vécu les personnages.

Mon coeur s'est serré en sachant que je devais les quitter.

C'est une belle saga que je vous conseille de découvrir, de lire et de partager autour de vous.

Ⓓⓔ ⓥⓞⓤⓢ à ⓜⓞⓘ
En tant que lectrice, je lis toujours la 4e de couverture avant d'acheter un livre. Sophie Strnadel fait partie des auteures dont je n'ai pas besoin de lire la 4e de couverture, car je sais que quelle que soit l'histoire proposée, je l'apprécierai.

Le tome 2 « 𝑳𝒆 𝒔𝒂𝒏𝒈 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒐𝒔𝒆𝒔 » a été mon coup de coeur ♥️.

Connais-tu l'auteure ? L'as-tu lu ? As-tu ses autres titres ? Quel tome as-tu préféré ?
Une belle histoire de solidarité.

À l'approche de la retraite et après avoir constaté les dysfonctionnements courants dans les EHPAD, Mona et sa mère, Rose, réalisent que les possibilités offertes aux personnes âgées pour vivre leur fin de vie dans un environnement digne sont extrêmement limitées. Aussi, lorsque Patricia et Sylvie, les amies de toujours de Mona lui exposent leur nouveau projet commun, celle-ci n'hésite pas une seconde à se joindre à elle. Et si ce projet avaient des répercussions bien plus importantes que prévues pour tous nos protagonistes ?

Ce roman est le quatrième de la série "Quatre saisons dans la vie d'une femme".
Chaque roman peut se lire indépendamment mais comme celui-ci réunit tous les personnages des précédents romans, je vous conseille grandement de tous les lire pour l'apprécier autant que moi. J'ai vraiment beaucoup aimé les retrouver tous réunis dans cette histoire pleine de solidarité et d'humanité, traitant de sujets de société comme la fin de vie, la monoparentalité, les nouveaux schémas amoureux, mais aussi le travail des ONG envers les réfugiés, etc ...
Comme j'ai pu l'écrire dans mes chroniques sur les précédents tomes, la plume de l'autrice est très fluide, sans longueurs inutiles. Elle sait manier aussi bien les touches d'humour, notamment dans les dialogues entre les amies Mona, Patricia et Sylvie, que des passages riches en émotion.
Vous l'aurez compris, je vous conseille vivement de découvrir cette autrice.

Ce livre est le quatrième et dernier tome de « Quatre saisons dans la vie d'une Femme ». le clan des chouettes est la clôture parfaite d'une saga touchante, vibrante et qui est un hymne à la vie.

L'auteure nous offre ici, le dernier volet de ces histoires de femmes, de toutes générations avec des thèmes très forts comme la fin de vie, le souhait d'avoir des enfants ou non, l'amour sous toutes ses formes.

Nous retrouvons ici les personnages des trois premiers tomes (merci pour l'arbre généalogique 🥰) , douze ans après le temps des châtaignes. Ce roman est un condensé d'énergie. Il nous fait passer pas un panel d'émotions. Nous y retrouvons les difficultés ultes des uns et des autres, leurs projets, leurs évolutions, mais aussi leurs choix.

L'écriture est toujours aussi fluide et agréable et c'est avec joie que l'on retrouve les personnages des tomes précédents mais aussi une certaine tristesse de savoir que c'est la fin de cette saga.

Chaque tome apporte ses réflexions, nous présente des personnages attachants et hauts en couleurs. J'ai pris plaisir à les découvrir, à les voir évoluer et il me faut maintenant les quitter.

Une saga très touchante que je conseille aux personnes qui aiment les histoires de famille, d'amitié. J'adore le nom de la résidence (je n'en dirai pas plus à vois de découvrir Mona, Patricia, Sylvie et les autres).
Mona est une femme épanouie. Elle dirige une entreprise de coaching qui accompagne les gens à trouver leur voie professionnelle ou personnelle.
Sa « génitrice », Mona-la-grande, vient de mourir de la maladie d'Alzheimer. Elle est préoccupée par la santé de sa mère Rose, 91 ans, qui a la maladie de Parkinson.
Refusant de finir sa vie dans un EHPAD, Rose évoque le sujet de la mort programmée avec Mona. Elle a déjà fait toutes les démarches. La date de sa mort est déjà fixée.
Patricia et Sylvie, les amies de Mona, travaillent sur un projet de communauté intergénérationnelle, les « Chouettes Mémés ». Ce projet permettra aux trois amies de vivre ensemble, leur troisième et quatrième âge.
La plume de l'auteure est belle et fluide. Elle aborde des sujets comme le choix de la fin de vie, l'amitié, la famille, les cycles de l'existence, …
Ce roman feel good est un hymne à la vie. C'est une pépite, un coup de coeur !!!