Laurenn Tainders Éditions (30/12/2022)
4.55/5   10 notes
Les histoires de famille, c’est comme les cadavres : un beau jour, elles sortent du placard.
Alors que ses vies privée et professionnelle partent à vau-l'eau, Mona, pétillante quadragénaire, s’aperçoit que sa mère cède aux menaces d’un maître chanteur. Elle peut heureusement compter sur le soutien sans faille de ses deux amies d'enfance pour enquêter sur cette énigme.
Quel secret peut bien protéger l’adorable vieille dame ? Et si ce mystère avait un ra... >Voir plus
Que lire après Le temps des châtaignesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est le premier tome de « Quatre saisons dans la vie d'une Femme ».

Il est des livres qui vous surprennent et celui ci en fait partie.
Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire, m'approprier les personnages et puis je me suis laissé embarquer. Il est nécessaire de présenter les différents personnages (pas trop nombreux) mais de voir ce qui les lie. Dès que je me suis laissée porter, la magie a opéré. Je ne voyais plus le temps passer, plongée dans ce roman. J'ai lu plus de la moitié du roman en un après-midi. Il est vraiment addictif !!

Quelle belle écriture, quelle fluidité et légèreté. J'avais l'impression d'être auprès d'amies, je me suis attachées à ces trois femmes qui sont à un tournant de leur vie.
Et puis ce secret de famille qui survient et nous questionne. Qu'en est-il ? Quelle sera la réaction de la principale intéressée ?

Je n'en dévoilerai pas trop, car livre est une petite pépite à découvrir. Il se savoure et s'apprécie. J'ai beaucoup aimé ces différentes temporalités, qui sèment au fil des pages de nouveaux détails, de nouvelles révélations.
Ici, l'histoire est réaliste, on peut s'identifier à ces trois femmes. On les suit dans leurs aventures et jamais on ne peste contre une réaction inappropriée, tout est bien écrit.

Je découvre l'auteure et je n'ai qu'une hâte, lire le second tome de cette série. Et puis un dernier mot sur le titre et la couverture que je trouve très poétiques...
C'est une très belle lecture qui change de ce que je lis habituellement, cela fait du bien de lire un roman comme celui-ci. On pourrait parler de feel-good puisque l'on se retrouve à suivre l'histoire de 3 femmes, meilleures amies qui sont au tournant de leur vie (crise de la quarantaine). On a Mona qui doit divorcer, qui a une relation assez compliquée avec son fils et qui n'a plus de travail. Patricia, mère de deux enfants, qui apprend que son mari l'a trompé et qui ne se sent plus à sa place dans ce qu'elle fait et décide de tout plaquer. Et on finit par, Sylvie, mère célibataire d'une petite fille, un peu frivol et qui ne sait pas vivre seule. Ce trio s'est bien trouvé depuis tout ce temps et va devoir affronter les différentes épreuves qui leur sont réservées ensemble. Cela nous donne des petites conversations vraiment très drôles, mais également pleines de réflexions sur la vie de famille, la vie de femme, mais aussi la vie de mère.
Ce que j'ai beaucoup apprécié également, c'est le fait que l'on est vraiment une multitude de points de vue, ce qui permet de comprendre les non-dits, mais également d'apprendre des choses et de découvrir les différents personnages sous différents angles. Petit plus également, c'est l'enquête que le lecteur peut mener tout au long de la lecture puisque Rose, la mère de Mona, est victime d'un maître chanteur et l'écriture est telle que l'on veut connaître l'identité de celui-ci, mais également connaître le secret que cache cette vieille femme. On se retrouve alors à faire toutes sortes d'hypothèses et c'est vraiment très amusant.
Une très belle lecture détente et rafraîchissante que je conseille vivement pour ces beaux jours qui arrivent !
Le sujet de ce roman ? La vie et ses aléas, mais surtout une belle histoire d'amitié !

Mona, Patricia et Sylvie sont amies depuis l'enfance ne se sont jamais quittées et sont toujours présentes les unes pour les autres. Mona, mariée à un homme avec une situation professionnelle enviée de tous, mère d'un adolescent et salariée depuis de nombreuses années dans la même entreprise, va remettre en question tout son quotidien dans lequel elle ne se sent plus épanouie. de leur côté, Sylvie et Patricia vont se retrouver malgré elles à un tournant de leur existence et vont devoir elles aussi faire des choix qui pourraient changer bien des aspects de leur vie actuelle. Les trois amies, plus unies que jamais font ainsi face à leur crise existentielle respective lorsque Rose, la mère de Mona est victime d'un maître chanteur. Celui-ci la menace de dévoiler un lourd secret de famille s'il ne reçoit pas une grosse somme d'argent. Aidée de ses amies, Mona va tout faire pour le démasquer et découvrir ce qu'on lui a caché. Mais remuer ainsi le passé pourrait avoir des conséquences inattendues sur le présent de Mona.

Il m'a fallu quelques chapitres avant d'assimiler la place de chaque personnage dans cette histoire, ceux-ci étant assez nombreux. Une fois apprivoisé tout ce petit monde, j'ai passé un bon moment de lecture avec cette belle histoire d'amitié. L'écriture de l'autrice est très fluide et le soin apporté à la description psychologique des personnages est appréciable. Une belle découverte.

Nous decouvrons Mona, une quadragénaire qui est en pleins doute sur sa vie. Pourtant tout est parfait, elle a un fils et un homme. Sauf que Mona se rend compte qu'avec son Homme plus rien ne vas, et que celui-ci la trompe. Nous allons alors découvrir Mona en quête de soi-même, ainsi que ces deux fidèles amies de toujours. Celle ci sont également en crise de la quarantaine et pas mal de choses sont complexe dans leurs vies.
Un beau jour, Mona s'aperçoit que sa mère cédé au menace afin de protéger un secret, celui-ci pourrait également tout remettre en cause. Mona, accompagner de ses fidèles amis va alors enquêter afin de savoir pourquoi sa mère doit céder et ce qu'elle cache.

J'ai apprécier le fait que la crise de la quarantaine soit mise en avant, ainsi que le lien amical qui unis les trois femmes. Entre enquêtes et rebondissement nous ne nous ennuions pas la moindre seconde. Et je peux vous garantir que le secret que garde Rose, la maman de Mona vas bien au delà de ce à quoi je m'attendais.

J'ai trouver les femmes très courageuses, fortes, ambitieuses, un livre un peu "girl power" qui fait du bien.

La plume de l'autrice est très agréable on ne décroche pas tant on est envoûter pour savoir pourquoi Rose est sous l'emprise du maître chanteur.

Un très beau livre que je recommande et pour lequel je lirais le second tome
❤️ COUP de COEUR ❤️

Mona, Patricia et Sylvie sont amies depuis l'école maternelle. Une très belle amitié féminine les lie telles des soeurs. Elles sont toujours là pour se soutenir.

Mona est mariée et mère d'un adolescent passionné de guitare. Elle travaille dans la même entreprise depuis très longtemps. Mais, elle ne se retrouve plus dans les valeurs de celle-ci et ne s'y épanouit plus.
Patricia est mariée et mère de deux enfants. En découvrant que son mari la trompe, elle comprend qu'elle n'est plus heureuse.
Sylvie est divorcée et mère d'une fille de 11 ans. Quand celle-ci décide de vivre chez son père, Sylvie se sent déstabilisée.

Les trois amies se retrouvent à un tournant de leur vie et vont faire face, plus unies que jamais. Elles auront besoin de la force de leur lien pour affronter la vie et ses lourds secrets…

Dans ce premier roman, l'auteure nous livre une très belle saga familiale dans laquelle elle aborde avec art l'amitié féminine, les secrets de famille et l'importance de toujours croire en ses rêves. Sa plume est fluide. Ses personnages sont très attachants.

J'ai adoré ce roman. C'est un coup de coeur !!!

Ce roman est le premier tome de la série "Quatre saisons dans la vie d'une femme." J'ai déjà eu la joie de lire le 3ème tome "Le chant des rainettes" dans lequel j'ai ressenti encore plus de fluidité et de maturité dans l'écriture et la construction du récit.
Dans ce premier tome, nous suivons Mona, Sylvie et Patricia, trois amies d’enfance, trois quadragénaires, aux prises avec des questionnements existentiels, tant personnels que professionnels. C'est une histoire d'amitié, de famille, de secrets, de solidarité. Au départ, je l'avoue, j'ai été un peu déboussolée par le nombre de personnages et les sauts temporels, mais assez vite, l'histoire a commencé à prendre forme. La fluidité de l'écriture et les touches d'humour ont rendu la lecture agréable.
- J’ai lu qu’étymologiquement le mot « crise » signifie « décision ». C’est une rupture d’équilibre et un point où tout doit se décider
Depuis, Mona, Patricia et Sylvie, les trois mousquetaires, comme on les appelait alors, ne se séparèrent jamais plus.