Fayard (21/09/1992)
De plus en plus, l'Occident découvre la médecine chinoise et notamment l'acupuncture. Mais il oublie volontiers que cette science du corps est elle-même tributaire d'une pensée spécifique et ancienne : le taoïsme.
Peu étudiée, et de surcroît dans des publications spécialisées, restées quasiment inconnues du grand public, cette religion propre à la Chine doit être retrouvée là où on a voulu l'abolir : dans la vie quotidienne du peuple. Honnie par les missionn... >Voir plus
"Le corps de l'homme est à l'image d'un pays" disent les taoïstes. Il y voient des montagnes et des rivières, étangs, forêts, chemins et barrières, tout un paysage aménagé avec des demeures, palais, tours, murailles et portes abritant une population nombreuse. Etat policé, il est administré par des seigneurs et leurs officiers.

Video de Kristofer Schipper (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kristofer Schipper
Le 24 février 2018, nous avons eu le plaisir d'accueillir à la librairie, le chercheur Patrice Fava pour la sortie de son dernier ouvrage "L'usage du Tao" publié aux éditions JCLattès.
Avant que la rencontre ne commence, il a répondu à quelques petites questions pour en savoir plus sur ses lectures en cours, ses coups de c?ur, et plus encore.
En espérant que ce nouveau type de contenu vous plaise !
"L'usage du Tao", Patrice Fava (JCLattès, 2018) : http://www.librairielephenix.fr/livres/l-usage-tao-recit-voyage-interieur-entre-orient-occident-9782709661669.html
Patrice Fava, bibliographie : http://www.librairielephenix.fr/auteurs/fava-patrice-486.html
------------
Livres mentionnés dans la vidéo :
"Cultures", Philippe Descola (Coédition, 2017) : https://www.decitre.fr/livres/cultures-9782355362675.html
"La philosophie morale de Wang Yang-ming" (Youfeng, 2015) : http://www.librairielephenix.fr/livres/la-philosophie-morale-wang-yang-ming-9782842797164.html
"La religion de la Chine", Kristofer Schipper (Fayard, 2008) http://www.librairielephenix.fr/livres/la-religion-chine-9782213631912.html
"Anabase", Saint-John Perse (1924) , disponible sous plusieurs éditions
L'oeuvres de Simon Leys http://www.librairielephenix.fr/auteurs/leys-simon-585.html
Vidéo réalisée par Laura, libraire du Phénix Vidéo tournée et montée par Clémence, libraire du Phénix Soyez indulgents, nous débutons !