Nobi Nobi ! (27/02/2014)
3.5/5   8 notes
Shinya, jeune peintre en bâtiment, est apprenti.
Il fait un double apprentissage, celui de la vie, sur les traces d’un père qu’il n’a pas connu, et celui des couleurs, dont la palette infinie exprime la gamme tout aussi complexe des sentiments.
Sur le bateau qui le mène à la recherche de la tombe de son père, une mystérieuse inconnue lui remet le pinceau de celui-ci, qui était peintre lui aussi. Un jour,
il devra l’utiliser pour peindre ce batea... >Voir plus
Que lire après Le peintreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord merci à la Masse critique de Babelio pour ce livre.

Je n'ai pas été touchée par cet album bien que l'idée soit belle, les dessins sont très jolis également, surtout les couleurs mais les personnages ne m'ont pas du tout plu. Beaucoup de thèmes importants sont abordés, la recherche du père, de l'art et de soi-même, cependant le texte bien que très poétique ne m'a pas touchée et je suis passée un peu à côté.
Le peintre raconte la vie de Shinya, un peintre. Il ne peint cependant pas des tableaux, mais des murs, des bâtiments ou encore des panneaux. Pourtant, il existe les mêmes difficultés pour ces deux formes d'art : créer la parfaite couleur, rendre la meilleure ambiance et transmettre un maximum d'émotions. Alors qu'il est apprenti artisan peintre et qu'il peine à répondre aux demandes des clients, sa mère lui raconte l'histoire de son père, un peintre prodige qui s'est expatrié en France. Doutant de son avenir, Shinya décide de partir alors sur les pas de son père pour trouver sa voie.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire de cet album illustré qui est d'une grande douceur et un peu nostalgique telle une mélodie qui nous bercerait le soir. le parcours de vie de Shinya guidé d'abord par une passion, puis par le désir de savoir qui était son père et enfin tout simplement par l'expérience accumulée au cours de son voyage est d'une simplicité naïve mais si parlante pour tout adulte. Racontée tel un conte, l'histoire nous passionne dès les premières lignes qui nous parlent de couleurs et de l'art de la peinture. La suite nous fait vivre une foule d'émotions : amour, tristesse, mélancolie, reconnaissance… Un petit aspect fantastique se glisse également dans l'intrigue, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à l'ambiance onirique qui se dégage de l'album.

Cette ambiance est d'ailleurs soutenue en permanence par les belles peintures d'Iku Dekune. Shinya semble avoir toujours les yeux mis-clos, comme s'il était toujours à moitié éveillé, à moitié endormi. Les dégradés de couleurs sont doux et le choix du panel est toujours en lien avec le texte qui se trouve sur la double page. Ainsi par exemple, quand Shinya est en proie à une baisse de confiance en lui, la couleur principale est le bleue, plutôt triste. A l'inverse, quand le texte évoque la maman, les couleurs tendent vers le jaune, le beige, le vert, des couleurs beaucoup plus chaudes et qui évoquent une certaine mélancolie. On retrouve plusieurs très belles planches qui happent notre attention pendant un certain temps, nous faisant davantage pénétrer dans le monde de l'album illustré.

Le peintre rend enfin hommage au peintre français Maurice Utrillo (1883-1955). Il est connu pour sa période blanche où la majorité de ses oeuvres oscillait entre le blanc, le gris ou encore le rose pâle. Son nom est directement évoqué dans le récit de cet album illustré puisque Shinya a comme but ultime de repeindre en blanc d'Utrillo, à l'aide du pinceau de son père, le bateau qui l'a mené en France et ramené au Japon. Une très belle double page fera ainsi directement écho au peintre français, se rapprochant de son style de couleurs.

Le peintre est un magnifique album illustré dont le texte associé aux illustrations transmet une histoire poétique et touchante. S'il s'agit d'un livre jeunesse, je pense que toutes les subtilités qu'il a à offrir sont quelque peu compliquées à comprendre pour les enfants. Mais je l'ai personnellement beaucoup apprécié !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Nobi nobi! revient avec un album pour le moins dépaysant. le peintre s'adresse à un public plus âgé. Cela se ressent par la part qu'occupe l'écriture, plus conséquente que d'ordinaire, mais surtout par ses graphismes étranges. Pour un album japonais, on est bien loin des dessins kawaï auxquels l'éditeur nous avait habitués : ils sont emprunts d'un style occidental rappelant les oeuvres flamandes des siècles passés. Les visages des héros m'ont d'ailleurs perturbé. Au début, ils me faisaient penser aux Titans du shônen L'attaque des Titans et me rendaient mal à l'aise… Mais fort heureusement, on se laisse rapidement emporter par la beauté du texte. Associés aux mots, les dessins se gorgent de nostalgie et confèrent une réelle douceur à l'album. Les illustrations et le texte se complètent de façon troublante.

La recherche de la couleur parfaite, du blanc d'Utrillo, est une jolie métaphore : parfois, ce que l'on souhaite est différent de ce dont on a réellement besoin. Elle permet de s'interroger sur les différentes formes d'art, mais surtout, le peintre pose les questions de la transmission, de l'héritage et de la filiation.

Les éditions nobi nobi! nous proposent donc un album qui peut sembler étrange au premier coup d'oeil mais qui au final, est plein de douceur et de finesse. On pourrait presque sentir l'odeur de la gouache en le lisant et la couverture a l'effet tissé d'une toile : cet album, c'est une véritable oeuvre d'art. Si vous aimiez déjà La maison en petits cubes de Kunio Katô, n'hésitez plus : le peintre est fait pour vous !

Merci au site Babelio et à l'opération Masse critique pour cette jolie découverte !
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Avant d'aborder l'histoire du «Peintre», quelques mots pour présenter la maison d'édition «nobi nobi !». Je ne connaissais pas cet éditeur avant ce livre, contrairement aux grands amateurs de culture nippone. En effet, «nobi nobi !» est spécialisé : le logo, au look kawaï, propose «le Japon pour les petits et les grands (s'ils sont sages)».

Le one shot «Le peintre» est sorti en février dernier. J'ai trouvé cet ouvrage jeunesse déconcertant. Il s'agit d'une histoire sensible mais toutefois réaliste (un jeune homme modeste qui devient apprenti peintre en bâtiment), et en même temps la place du surnaturel, du rêve est très importante car c'est une créature fantasmagorique qui confie à Shinya le pinceau de son père, qu'il n'a pas connu, alors que l'apprenti est en mer.
Ce pinceau change le rapport du jeune homme à la couleur : il prend désormais des initiatives, quitte à surprendre, mécontenter mais souvent ravir ses commanditaires. le peintre en bâtiment est un artiste s'il révèle les gens à eux-mêmes.

« Un tableau, ce n'est qu'un rectangle emprisonné dans un cade, mais des endroits à peindre, il y en a partout! On peut redonner vie aux murs des maisons, aux choses, ou même - ça arrive - faire revivre un quartier entier! »

Cet album n'a pas seulement une jolie morale, les dessins, évocations impressionnistes sont eux-mêmes de tendres illustrations.

À faire découvrir aux enfants, donc !
Lien : http://www.vivelaroseetlelil..
Un joli récit initiatique d'un jeune peintre qui part sur les traces de son père, peintre illustre disparu. Chaque page est une recherche de la couleur parfaite jusqu'au blanc d'Utrillo. Un très bel album sur l'art et la peinture à partir de la primaire.

Quand ton père peignait un panneau, le quartier changeait de physionomie. Les gens perdaient leur air renfrogné, se montraient plus gentils avec les autres et, un peu partout, on entendait : "pardon, merci, je vous en prie..." Les gens souriaient, fredonnaient et sifflotaient.
Un tableau, ce n’est qu’un rectangle emprisonné dans un cade, mais des endroits à peindre, il y en a partout ! On peut redonner vie aux murs des maisons, aux choses, ou même - ça arrive - faire revivre un quartier entier !