Le portrait de Petite Cosette tome 2 sur 2
Asuka (29/05/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le mystère croît autour de l'énigmatique Cosette. Personne ne semble la distinguer à part Eiri et les écrins poussent au suicide ceux qu'ils hantent. Eiri perd peu à peu pied avec la réalité et le monde de Cosette s'ouvre enfin à lui. Qui est vraiment celui qui a égorgé sauvagement la douce petite fille ?
Que lire après Le portrait de Petite Cosette, Tome 2 :Voir plus
Je continue mon opération relecture de mes vieux manga oubliés pour faire de la place dans ma bibliothèque avec ce nouveau titre en deux tomes.

Vous vous en doutez peut-être en voyant que je chronique les deux tomes en même temps, je n'ai vraiment pas grand-chose à dire sur ce manga. Il n'y a pas d'évolution d'un tome à l'autre alors je préfère donner mon avis en une seule fois plutôt que de faire des articles qui se ressembleront forcément.

J'ai ce manga depuis une éternité, car je l'avais acheté dès sa sortie en 2008. À l'époque j'aimais beaucoup le travail des éditions Asuka et je n'étais donc pas très regardante sur les scénarios ; j'avais une entière confiance en leur choix. Mais il faut une exception à toutes les règles.

Ce manga n'a vraiment rien d'extraordinaire. Il résulte de l'adaptation en format papier d'un OAV qui a eu énormément de succès lors de sa sortie, mais cette adaptation est ratée. En effet, le dessin n'est vraiment pas terrible, il manque cruellement d'originalité et si certains détails sont soignés c'est au mépris des autres (des contours pas très nets par exemple). C'est dommage, car la dessinatrice s'efforce de maintenir l'ambiance gothique qui avait fait le charme de la version animé. Pour ne rien améliorer, les textes narratifs se voudraient poétiques, mais ne veulent en fait rien dire. La narration en devient confuse et suivre le déroulement du récit devient un parcours du combattant. Ce n'est pas beau à voir et ça devient pire quand l'éditeur choisit une typographie peu lisible, notamment au début du premier tome…
Lien : https://belykhalilcriticizes..