Cet ouvrage a été approuvé par le Comité Catholique du Conseil de l'Instruction Publique, le 23 septembre 1914, pour les élèves du cours académique des Écoles Normales et les candidats au brevet académique du Bureau d'examinateurs.
Ces Leçons de Logique, nous tenons à le déclarer, ne s'adressent pas aux étudiants en philosophie dans les
séminaires et les collèges classiques. Au reste, nos maisons d'enseignement secondaire possèdent déjà l'excellent man... >Voir plus
La philosophie est la science de tontes choses par leurs causes ultimes.
La philosophie est une science. Le propre de la science est de chercher les causes des choses, d'en étudier les principes intrinsèques et d'en découvrir les fins. La simple connaissance, au contraire, est superficielle, elle ne s'arrête qu'à la constatation des faits sans en dire le pourquoi. Aussi bien est-elle le partage de tout le monde, tandis que la science est le privilège du petit nombre. A tous il est possible d'observer une éclipse de soleil, mais peu en ont la science. La philosophie réalise admirablement ces conditions.
Les vérités qu'elle enseigne, elle ne se contente pas seulement de les énoncer, mais elle les démontre, elle en donne le pourquoi, les causes.
En donnant à l'esprit humain les règles pour bien juger et bien raisonner, non seulement elle lui montre le chemin qui conduit à la vérité, mais, de plus, elle le met en possession des moyens capables de lui faire surmonter les obstacles qu'il rencontrera sur la route. Faut-il ajouter que, grâce à la philosophie, l'intelligence acquiert beaucoup de connaissances.