La morale est la science qui dirige les actes libres de la volonté dans la recherche de leur fin. Comme la logique la momie est une partie de la philosophie pratique. Celle-ci — son nom l'indique — est l'étude approfondi, des êtres dont nous sommes les auteurs. Or ces êtres, ce sont les actes de l'intelligence et de la volonté. Les actes de l'intelligence, c'est la logique qui s'en occupe. Quand
à ceux de la volonté libre, ils font l'objet de la morale.
La Morale Générale traite des actes humains en eux-mêmes. Elle détermine les différentes causes de leur bonté ou de leur malice morale. Or la fin que l'homme se propose dans ses actes, son obéissance à la loi morale et aux directions de la conscience, la part plus ou moins grande de la volonté, voilà autant de causes qui donnent à l'acte humain sa moralité.
L'acte humain est celui qui est soumis à la direction de la raison et au contrôle de la volonté libre. C'est l'acte volontaire, libre, moral. L'acte de l'homme est celui qui échappe à cette direction et à ce contrôle. C'est l'acte involontaire, nécessaire. Il va sans dire que seul l'acte humain est l'objet de la morale.