Dunod (06/03/2013)
Les symétries sont au cœur de la physique et des
mathématiques. En saisissant l’essentiel, elles nous aident
par exemple à comprendre les propriétés qui émergent à
grande échelle quand un nombre important d’éléments
interagissent. On les retrouve en physique quantique,
en astronomie et même en philosophie. Elles jouent
aussi un rôle dans l’esthétisme ainsi que dans le domaine
de la cognition, en facilitant la classifi... >Voir plus
Que lire après L'élégante efficacité des symétriesVoir plus
Dans cet ouvrage, Amaury Mouchet présente les multiples notions scientifiques qui découlent des symétries et de leur brisure. Il aborde le sujet de manière très générale en insistant sur les aspects d'élégance, d'objectivité ou de pouvoir unitaire des symétries.
On appréciera le chapitre sur le théorème de Noether qui montre l'émergence de certaines lois de conservation à partir de considérations de symétrie.
J'ai regretté que l'auteur ne développe pas plus certains sujets et se contente de donner de nombreuses références bibliographiques. Néanmoins le texte reste très agréable à lire, le tout agrémenté de citations de scientifiques ou philosophes.

La simplicité, une affaire de bon sens pour ainsi dire, alimente le sentiment d'une nécessité d'une théorie et lui confère une dimension esthétique.On retrouve alors les idées d'élégance et d'harmonie que la notion de symétrie recouvrait à l'origine.
De nombreux changements d'état de la matière comme la transition entre liquide et solide peuvent se décrire en termes de brisure de symétrie.