Léo Scheer (08/01/2020)
4.25/5   2 notes
Dans ce roman aux multiples résonances claudéliennes, Rose, mariée trop jeune, s’ennuie, et ressent le besoin de demander à Pierre, son mari, de faire une pause. Elle se donne trois mois pour retrouver cette part d’elle-même qu’elle pense avoir perdue, trois mois qui tiennent en trois pas, ceux de la samba, qu’elle a dansée, adolescente. Elle s’envole pour le Brésil, suivie par Stan, le secrétaire de son mari chargé de la surveiller au cours de ce voyage qui pourrai... >Voir plus
Elle était jeune, Rose, lorsqu'elle et Pierre se sont dit oui. Trop jeune, peut-être. Désormais, son quotidien l'ennuie. Celui-là même qui lui faisait les yeux doux quelques années auparavant. Tout ce faste, toutes ces paillettes... finalement, Rose n'a-t-elle pas commencer à se perdre elle-même le jour même de son mariage ?

Elle, si pleine de vie, de fougue, d'amour. Que reste-t-il de Rose avant Pierre ? Se souvient-elle seulement d'avoir été cette personne ? Celle qui aimait danser, croquer la vie à pleine dent. Celle qui avait soif de liberté. Elle ne se reconnaît plus aujourd'hui.

Pierre. Elle a tant accepté pour lui. Pour lui. Quitte à s'oublier. S'oublier elle.

Trois mois. C'est le temps qu'elle va s'accorder pour remettre ses idées en place. Pour faire le point. Alors, elle part. Elle part retrouver son premier amour: la samba. Direction le Brésil. Direction la liberté. Chaperonnée par Stan, le secrétaire de Pierre. Qu'elle s'en veut d'avoir accepté cette stupide condition. Pour Pierre. À nouveau. Pour lui. Seulement lui.

À Rio, Rose va enfin pouvoir prendre son envol et découvrir une vie intérieure insoupçonnée jusqu'alors.

À Rio, Rose va enfin s'ouvrir. Aux autres, d'abord. À la vie, ensuite. Et, enfin, à elle-même. La fleur peut enfin éclore et laisser entrevoir toute la beauté et les fragrances de ses pétales.

Un très beau roman que je vous recommande fortement.
Les couples s'essoufflent parfois. Souvent ? Usés par l'habitude, le ronron. Comment relancer une passion sur le point de s'étioler ? Rose, mariée trop jeune, suggère à Pierre, son époux, un break. Elle étouffe et fait appel à sa compréhension. Elle demande trois mois pour tout remettre en question, sauver ce qui peut encore l'être. Moins de cent jours pour aller ailleurs et retrouver une part d'elle-même. Ce reste de jeunesse endormi et qu'elle souhaite réveiller. Pour ce faire, elle part au Brésil et a décidé de se remettre à la samba, pratique abandonnée depuis son adolescence. Toutefois, une condition lui est imposée : se faire accompagner par Stan, le secrétaire de son mari, chargé de veiller sur elle dans un pays considéré comme extrêmement violent. Pourtant, dès son arrivée à Rio, Rose embrasse le rythme de la ville, s'y fond comme si elle y avait toujours vécu. Elle s'intègre dans l'univers de la nuit, des salles de danse et y rencontre des personnages envoûtant tel ce professeur charismatique et mystérieux. Enivrée de liberté, elle oublie rapidement les raisons qui l'ont amenée à tout abandonner et à renaître pour s'épanouir pleinement sans contraintes. Assez vite, une nouvelle routine s'impose à elle et son désir d'évasion s'érode. Des lettres de Pierre ravivent en elle les heures de félicité avec lesquelles elle se surprend de vouloir renouer. Solveig Vialle peint un portrait de femme moderne, qui mord dans la vie pour progresser, secouée par des sentiments contradictoires, bercée de passions foisonnantes et grisée par l'appel de l'inconnu. Il s'agit également d'une étude méticuleuse de la psychologie féminine et qui évite l'aspect caricatural.