AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815204620
RBA (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Cartonné
Editeur : RBA (2012)
Langue : Français
ISBN-10: 2815204622
ISBN-13: 978-2815204620
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Qui n'appréciait pas déjà le mystère géométrique ne pourra s'y convertir à la seule lecture de ce livre ; mais qui le pressentait déjà succombera plus facilement au charme esthétique des figures polyédriques.


Nous aurions pu nous contenter d'une définition simple :

« Un polygone est une figure géométrique composée d'une succession de sommets S1, S2…, Sn, Sn+1 = S1, et d'une succession de côtés (consécutifs et non alignés) S1S2,S2S3…,SnS1 »


…mais en élevant le polygone à la troisième dimension, nous rejoignons les intuitions cosmiques et artistiques des pythagoriciens, reprises de siècle en siècle par les esprits mathématiciens les plus classiques ou dissidents. En ouvrant l'oeil, nous distinguerons partout des polyèdres. Que peuvent avoir en commun une brique Tetrapack, un jeu de Lego, des tableaux de Salvador Dali, le virus du V.I.H., une carte d'identité et certaines constructions architecturales ? L'unité polyédrique les entoure…
Lien : http://colimasson.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          153

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Nous savons aujourd’hui que de nombreux virus sont formés de protéines à structure polyédrique (ceux de la polio sont les premiers chez qui cette géométrie a été observée). La structure de base du virus du VIH est un icosaèdre régulier.
Commenter  J’apprécie          152
Le nombre d’or […] est la relation qui existe entre la diagonale d’un pentagone régulier et le côté de ce dernier. […] D’autre part, la célèbre série de Fibonacci est générée par deux premiers termes qui valent un, puis par des termes qui représentent la somme des deux termes antérieurs consécutifs (1,1, 2, 3, 5, 8, 13…). Le rapport entre chaque terme et le terme précédent est égal au nombre d’or. De nos jours, le nombre d’or est omniprésent dans de nombreux objets comme les puces magnétiques ou les documents d’identité.
Commenter  J’apprécie          50
Le nombre de permutations possibles du Rubik’s cube a été estimé au chiffre astronomique de :
43.252.003.274.489.856.000
Commenter  J’apprécie          142
En mettant en rapport polyèdres réguliers et constructions cosmiques de l’univers, Pythagore de Samos (582-507 av. J.-C.) a jeté les bases de ce qui sera appelé une cosmogonie polyédrique. De sa doctrine naîtra l’identification mystique des polyèdres aux quatre éléments fondamentaux de la nature : le tétraèdre au feu, le cube à la terre, l’octaèdre à l’air, l’icosaèdre à l’eau, le dodécaèdre étant identifié à la sphère céleste.
Commenter  J’apprécie          20
La principale raison d’étudier les polyèdres réguliers est la même que celle du temps des pythagoriciens, c’est que leurs formes symétriques éveillent notre sens artistique.

-H. S. M. Coxeter-
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : virusVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

On désigne l'hymne italien par son incipit Fratelli d'Italia. Mais quel est le véritable titre de l'hymne national de l'Italie ?

Il canto degli Italiani
Bella ciao
L'Italiano

20 questions
81 lecteurs ont répondu
Thèmes : visite , culture générale , italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}