Amyris (07/07/2011)
3.5/5   4 notes
L'hydrolathérapie, ou thérapie par les hydrolats, est une branche de l'aromathérapie, elle-même issue de l'ensemble plus vaste de la phytothérapie. C'est une thérapie holistique, c'est-à-dire qu'elle soigne et cherche à équilibrer l'entité Corps-Esprit. Si l'on assiste à la distillation d'une plante, deux produits très précieux émergent, bien distincts l'un de l'autre : d'une part l'huile essentielle et d'autre part l'hydrolat, à savoir l'eau imprégnée des mêmes mol... >Voir plus
Que lire après L'hydrolathérapie : Thérapie des eaux floralesVoir plus
Petit recueil sur les hydrolats et leurs intérêts thérapeutique et cosmétique.

Lydia Bosson nous embarque en "hydroland". Derrière quelques phrases bateau et souvent trop new age, ce livre permet de comprendre l'avantage des hydrolats, surtout au niveau des thérapies douces et non agressives pour le corps, en évitant de le bourrer de produits chimiques. On y trouve pas mal de glossaires indicatifs et explicatifs, intéressants, mais également la liste des hydrolats principaux, leurs effets, ainsi que comment les utiliser (synergies, posologie...).
En résumé, il faut savoir trier dans ce petit bouquin. Trier, chercher les infos nécessaires, et savoir passer au-delà des "témoignages" assez cuculs dont on se fiche éperdument et les considérations un peu trop mystico-spiritelles. Ce tri effectué, ce livre devient presque une bible accompagnatrice qui aide à trouver un bon compromis pour tenter d'enrayer, pour les pathologies les moins graves, l'utilisation des médicaments.
A tester...
Livre référence en hydrolathérapie. On apprécie les indications d'usage de ces flacons mal connus et pourtant indispensables dans les soins notamment pour les femmes enceintes, les enfants et les animaux.
On peut y retrouver chaque hydrolat avec ces spécificités.
Pratique. Je n'ai pas eu besoin d'acheter autre chose pour utiliser les hydrolats.