EAN : 978B0BPM9RKFY
Librinova (30/12/2022)
4.5/5   3 notes
C'est l'histoire de Dario et Séléné, qui se croiseront durant une vingtaine d’années et des centaines de Lunes, au hasard d’une place d’un petit village médiéval italien, perché sur les montagnes du Latium.

" Juste un peu plus grand que moi, rondouillet ; tes jambes sont musclées, et ton costume baroque me donne envie de rire. Je n’entends plus ma copine qui me parle, ni le brouhaha du hall de la résidence. Je ne vois plus que tes yeux... J’ai envie ... >Voir plus
Bonjour à tous et à toutes,
Aujourd'hui, je souhaite vous faire un retour de lecture sur l'ouvrage « Lune bleue » de l'auteure Francophone multilingue Mariem Reïss.
Mariem nous livre ici un roman intime, bouleversant, traitant de thèmes difficiles, compliqués, délicats et bien réels : le deuil d'un enfant non né et la déchéance d'un couple. C'est une histoire d'amour magnifique et universelle qui traverse les années et les continents.
La plume de Mariem est unique, originale, poétique, fine, sauvage, sensuelle et racée, une plume qui joue et jongle avec les mots, une écriture bien à elle, un style inimitable. Un texte intime, juste, savoureux et épineux comme l'amour et ses complexités.
Mariem nous décrit au travers " les Quartiers de lune" une très belle histoire d'amour entre ses personnages de papier : Séléné et Dario, une histoire aux couleurs chaudes et vibrantes, espagnoles et italiennes.
Séléné est une fille de la lune, une femme libre et intuitive dont les rêves illuminent son chemin sur la terre. Grâce à ce don, Séléné, aussi rare qu'une lune bleue, vit sa vie au gré de ses intuitions et des lunes. C'est une femme entière, plurielle qui se donne avec passion. Elle vit des amours différents, l'amour charnel avec Noah, son attache avec la terre, l'amour déchirant avec Apollo, son soleil, l'amour envoûtant avec Dario, son étoile. Séléné nous fait vibrer au gré de ses rencontres fusionnelles, de ses sentiments complexes.
Quand Séléné rencontre Dario sur l'île de Porto Rico, elle tombe éperdument amoureuse. Leur histoire interdite va les censurer dans une étreinte voluptueuse et infinie. C'est à travers les mots de Séléné que nous parvenons à parcourir le cycle de ses émotions...
Mariem arrive à dévier les mots de son trajectoire pour transmettre au lecteur des émotions profondes, très intenses, parfois déchirantes, dures, parfois légères. La puissance, la force et la délicatesse de ses mots nous transportent, nous transcendent. Un livre qui sort des sentiers battus, un livre à dévorer sans modération. Mariaclara

L'auteure nous délivre ici un récit aussi intime que bouleversant, celui d'une femme libre et intuitive. Séléné est une femme entière, plurielle qui se donne avec passion.

Ces circonvolutions amoureuses nous attirent, nous questionnent, nous émeuvent. Il y a en cela, de la force, de la conviction et de la vulnérabilité. On assiste au pouvoir immuable de l'attraction des contraires, et à la connivence d'une complémentarité convoitée. Séléné nous fait vibrer au gré des rencontres fusionnelles, effeuillant les fantasmes, égrenant les souvenirs...

L'écriture est poétique, sensuelle, éloge à la femme, à ses lunes. J'ai été touchée par la complexité des sentiments, on y aborde avec beaucoup de sensibilité l'Amour, le désir, le deuil.

"Lune bleue" est un roman fascinant, mystique pour dire le vivant, le divin, le puissant. Avec Séléné, on conjugue l'évidence et on goûte à un parfum d'absolu et d'éternité...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Une écriture virtuose et unique au service d'une magnifique histoire

Ce livre dépeint une histoire d'amour magnifique et universelle qui traverses les années et les continents. de prime abord, cela peut vous sembler banal ?
Il n'en est rien ! Ce livre, de part cette plume unique, est inclassable. Et c'est pour cela qu'il faut absolument le lire. Tantôt en apnée, tantôt hypnotisé·e, vous êtes tourneboulé·e par une plume unique et inimitable qui jongle avec les mots, les dévie de leur usage habituel pour transmettre avec profondeur des émotions intenses tantôt déchirantes, tantôt légères. Un texte empreint de justesse, d'intelligence et de délicatesse malgré la puissance qui se dégage de l'ensemble.

Un livre essentiel.
Lorsque j'ai créé mon compte, il y a un peu plus d'un an (j'ai perdu le compte, enfin, le compte des « années », pas le compte « mon compte » – on touche du bois), j'étais loin d'imaginer qu'il puisse intéresser près de 300 abonné(e)s (d'ailleurs il m'en manque 2 pour atteindre ce chiffre, donc sentez-vous libre d'inviter qui vous voulez à me suivre – stalkers non acceptés, bien évidemment). Donc vous vous imaginez bien que lorsqu'on me propose un service presse, j'ai plutôt tendance à me retourner et à poser la question « moi ? » (bon, là, pour le coup, on m'a envoyé un mail, donc j'ai plutôt gardé les yeux rivés sur mon ordinateur, déjà que je suis myope, si en plus je lis de dos…). Après les premières minutes d'ébahissement, je suis entrée en transe : « ó meu Deus do céu » (oui, dans ces moments-là je profère des blasphèmes en portugais, c'est dire) ! Bref, j'espère être à la hauteur du roman de Mariem Raïss

🌔 L'auteur nous livre ici un roman-poème, un conte chimérique traitant de thèmes difficiles et malheureusement réels : le deuil d'un enfant non né et la déchéance du couple. C'est aussi une ode en prose à l'amour, celui qui survit au nombre des années et à la distance, géographique et imposée par la bienséance culturelle.

🌕 Séléné est une fille de la lune, dont les rêves illuminent son chemin sur la terre. Grâce à ce don, Séléné, aussi rare qu'une lune bleue, vit sa vie au gré de ses intuitions et des lunes et se donne entière, sans face cachée. Elle vit l'amour charnel avec Noah, son attache avec la terre, l'amour déchirant avec Apollo, son soleil, l'amour envoûtant avec Dario, son étoile.

🌖 L'architecture narrative est comme l'amour et ses complexités, elle avance puis fait un pas en arrière, et la narration tantôt lyrique, tantôt sensuelle aboutit sur un récit allégorique.

Je remercie @librinova pour cette découverte romanesque, même si je n'ai malheureusement pas réussi à entrer pleinement dans l'histoire, d'une part parce que je n'ai pas ressenti d'empathie envers Séléné et, d'autre part, parce que j'ai davantage perçu l'histoire d'amour de Séléné et d'Apollo que celle de Séléné et de Dario. Et cela me tord les boyaux, croyez-moi...
Lien : https://www.instagram.com/al..
LUNE BLEUE de Mariem Raiss

La plume de Mariem est une vraie poésie, elle nous décrit au travers " les Quartiers de lune" une magnifique histoire d'amour entre Dario et Séléne aux tonalités espagnoles et italiennes.

Ce livre, ce sont des bouts de vie de Séléne très intimes, elle nous dévoile la complexité des sentiments, comment faire le deuil d'un enfant non né.

Comment aimer malgré tout : le destin et les autres.

J'ai passé un bon moment de lecture