J'ai lu (23/10/2013)
2.78/5   23 notes
Ceux qui réussissent le mieux dans la vie utilisent des techniques d'influence redoutables, connues des meilleurs psychologues, commerciaux et publicitaires.
La science l'a prouvé !
Vous voulez vous aussi connaître ces techniques simples, positives et incroyablement efficaces pour influencer favorablement les pensées et les comportements d'autrui ?
Manipuler, pourquoi et comment présente 58 techniques de manipulation pour la vie de tous les jour... >Voir plus
Que lire après Manipuler, pourquoi et commentVoir plus
Je lis rarement, pour ne pas dire pas du tout, de livres qui permettent le développement personnel. Pourtant, lorsque que Sylvana des éditions J'ai lu m'a proposé de découvrir ce livre je me suis dis pourquoi pas. En effet, nos vies sont faites de communication et donc de manipulation. Nous n'en avons pas forcément conscience mais nous manipulons (pas (toujours, heureusement) dans le mauvais sens du terme) les personnes avec qui nous parlons et cela depuis notre plus tendre enfance. Ce livre le montre d'ailleurs très bien...
En effet, l'auteur nous présente 58 techniques de manipulation que l'on peut utiliser au quotidien selon notre situation. Afin de bien comprendre les techniques, il nous donne un exemple pour chacune d'entre elle, nous prouve qu'elle fonctionne, nous l'explique rapidement, nous dit pourquoi elle marche, comment la mettre en oeuvre et enfin comme la détecter et s'en protéger. Parmi ces techniques, certaines, sont pour moi, seulement des moyens de communication et de faire valoir son avis mais pour l'auteur, il s'agit de manipulation. Ainsi, je me suis donc rendue-compte que pour Bastien Bricout, le simple fait de communiquer était synonyme de manipulation. Attention, si vous le lisez, vous verrez que sa façon de présenter chaque technique peut, elle aussi, être apparenté à de la manipulation, au vu de certaines techniques qu'il nous présente notamment avec le "c'est prouvé".
Je ne vais pas vous cacher que ce livre m'a un peu rendu parano. Lorsqu'on me parlait pendant la période où je lisais ce livre (même encore aujourd'hui, trois jours après l'avoir terminé), j'analysais les façons que l'on autres avaient de me parler et recherchait où était la manipulation…
Pour conclure, une lecture intéressante, un style adapté à tous (l'auteur s'adresse directement à son lecteur), quelques répétitions mais dans l'ensemble c'était sympa à lire.
Merci aux éditions J'ai lu pour cette découverte.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Ce livre constitue un bon début pour celui qui s'intéresse à la communication. Très simple et accessible, il peut convenir à tous les lecteurs. Par contre, pour celui qui dispose déjà de connaissances, il y aura un goût de trop peu. À côté de ça, je n'ai pas toujours été d'accord avec l'explication et intitulé de certaines techniques proposées. En effet, selon moi, certaines techniques correspondent davantage à des techniques de communication plutôt qu'à des techniques de manipulation positive. D'ailleurs, les techniques de la persécution et de la colère ne sont pas vraiment positives ...
Enfin, ce livre conserve tout de même sa pertinence dès lors que l'auteur utilise des données scientifiques pour appuyer ses propos.
Ce livre a tout de même été facile et agréable à lire.
Ce livre est destiné aux débutants dans ce domaine qui veulent commencer à en savoir plus sur l'art de la manipulation.

Ainsi, c'est un livre simple et accessible, parfois trop, surtout si vous êtes déjà familiarisé au sujet.

À un tel point qu'une fois une certaine connaissance acquise, on se rend compte que ce livre essaye d'être trop général et manque parfois le coche sur certaines techniques.

A trop vouloir être général et s'ouvrir au plus grand nombres, on en perd l'essence même du sujet.

Il y a même certains passages qui deviennent discutables!

Un livre pour les néophytes ou pour ceux qui ne veulent justes avoir qu'un aperçu.

Sinon, vous serez très certainement déçu.
Je souhaitais lire un ouvrage assez court sur le sujet de la manipulation et me suis laissée "avoir" par le titre et le résumé. Je pense que j'aurai tout oublié dans moins de 3 jours. Il s'agit d'un catalogue insipide sur des techniques de soit disant manipulation : aucun recul, aucune analyse, propos superficiels et marketing très cheap... le tout enrobé d'une écriture sans personnalité. Il existe d'autres ouvrages sur ce sujet, je vais en tenter un autre en espérant ne pas être aussi déçue.
Intéressant seulement pour se protéger des manipulateurs.

La colère est une technique d’intimidation. Quand elle éclate, elle a de fortes chances d’impressionner l’interlocuteur. Surpris et effrayé, celui-ci se pliera à la volonté de l’autre plutôt que d’avoir à subir les conséquences de la colère. La colère est donc très efficace !
Généralement, les personnes qui utilisent la colère comme technique de manipulation le font sur des personnes impressionnables, qui manquent de confiance en elles et battront aisément en retraite en cas de colère.
Sourire est une technique douce. Ainsi, une personne qui vous sourit vous transmet d’abord son humanité : vous vous sentez en empathie, vous vous sentez valorisé et protégé, apprécié.
Sachez pourtant repérer les sourires faux. Il suffit de regarder les yeux de la personne. Qu’expriment ces yeux ? Ils doivent normalement exprimer joie et bienveillance, comme pour tout vrai sourire. Si les yeux sont fixes, froids (voire en colère), c’est un sourire faux ! Fuyez… ou tout du moins ne soyez pas dupe de la manipulation.
Pour « amorcer » quelqu’un, il faut l’attirer ! Soit en lui faisant miroiter des avantages fictifs (comme dans le cas de la voiture à – 30 %), soit en lui cachant certains inconvénients, ce qui revient au même.
Une fois que la personne a « amorcé » son action (elle entre dans la concession automobile en se disant « Je vais acheter une voiture »), elle a tendance à s’y tenir…
Sourire exprime la bienveillance. C’est un code social que nous avons adopté depuis longtemps et qui marche sur tous les continents.
Lors d’une première rencontre, les êtres humains ont tendance à se sourire mutuellement ! Ils ont envie de se plaire, de s’apprécier et que la relation fonctionne.
Le sourire est votre carte de visite. C’est ce qu’on perçoit en premier de vous, et chacun sait qu’il est essentiel de faire bonne impression dès le premier contact !
Paraître sympathique, c’est la première étape pour obtenir un oui de quelqu’un.
Enfin, dernier avantage du sourire : c’est bon pour la santé ! Des chercheurs américains auraient mis en évidence le fait suivant : sourire libérerait du stress, de l’inquiétude et des tensions de la journée. Les 17 muscles activateurs du sourire favorisent la production d’endorphine et détendent le cortex cérébral.
On dit souvent que le rire est communicatif : le sourire aussi ! Une étude aurait démontré qu’un sourire sincère serait capable d’entraîner, par réaction en chaîne, jusqu’à 500 sourires chez les autres dans une journée.

Videos de Bastien Bricout (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bastien Bricout
Lire un extrait : https://www.albin-michel.fr/jai-choisi-detre-libre-pourquoi-pas-vous-9782226484604#preview
Et si vous pouviez vivre votre meilleure vie grâce à Internet ? Bastien Bricout est un entrepreneur libre qui a vécu mille vies. Riche d'une expérience de plus de 15 ans dans le business en ligne, et après avoir parcouru des dizaines de pays en tant que digital nomad, il a décidé de partager son expérience et ses astuces dans ce livre.
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/albinmichel_et_moi Tik Tok : https://www.tiktok.com/@editionsalbinmichel Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel
Inscrivez-vous à notre newsletter : https://www.albin-michel.fr/form/subscribe-magazine