J'ai lu (17/11/1999)
3.52/5   30 notes
"Ecrire un livre vérité sur les mensonges du cyclisme, passer à rebrousse-poil trente ans de silence, témoigner de l'envers d'un décor auquel j'ai longtemps appartenu, non, croyez-moi, ça n'a pas été facile. Et puis, j'entends déjà les sarcasmes : briseur de rêve, cracheur dans la soupe, fossoyeur d'un sport populaire. Oui, c'est ainsi qu'on peut le prendre si l'on ne veut rien savoir, pourvu que la roue tourne. Mais à quel prix... Non, il n'est pas facile de révéle... >Voir plus
Que lire après Massacre à la chaîne : révélations sur 30 ans de tricheriesVoir plus
Plongée dans le cyclisme des années 80-90, avec la montée en puissance du dopage et son passage de l'amateurisme (prise d'un petit corticoïde avant une course), à la préparation professionnelle personnalisée (à base d'EPO et hormone de croissance).
On y découvre que les coureurs ne sont pas dopés à l'insu de leur plein gré (n'est-ce pas Richard?) mais plutôt toujours à la recherche de solutions pour être supérieur à l'adversaire.
L'auteur nous fait remonter de bons souvenirs pour nous, de beaucoup moins bons pour lui.

- Le Juge : « Vous deviez pourtant être au courant puisque vous étiez le leader ? »
- Richard Virenque : « Moi Dealer ? Non, je ne suis pas un dealer ! »
- Maitre Gilbert Collard : « Non, Richard. Le juge a prononcé le mot Leader. Leader, ce n'est pas un délit.. »

Nous étions tous au bord du fou rire. Voilà ce qui arrivait quand Richard était spontané.
Mais de même que l'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue, le dopage ne fait pas le champion, mais ne le dessert pas...