Stock (11/12/1996)
Né sous Louis XVIII (en 1822) et mort à la veille de l'affaire Dreyfus (en 1894), Maxime Du Camp s'intéressa à tous les aspects d'une époque marquée par de nombreuses crises politiques et sociales, de vastes évolutions techniques et de furieuses batailles littéraires.
Mille raisons conduisent donc à citer son nom. Il fut l'ami le plus proche de Flaubert, entraînant celui-ci sur les routes de Bretagne et les eaux du Nil. A l'occasion de ce voyage en Egypte, en... >Voir plus
Le vieux gentilhomme s'avança sur la plage. Il salua courtoisement, mais de loin et dans s'y mêler, les quelques groupes qui y étaient installés, puis, marchant d'un pas tranquille, s'éloigna sur la grève déserte.
Page 11
Maxime, renouvelant le conseil qu'il lui avait donné dans une lettre de Rome, encouragea Gustave à lire son manuscrit à son père, mais celui-ci s'endormit pendant la lecture. Le docteur Flaubert ne comprenait décidément rien à la littérature, qu'il considérait comme une chose parfaitement inutile. Il ne parvenait pas à prendre au sérieux la vocation littéraire de son fils et celui-ci en souffrait.
Page 70
Tous les vendredis, le sultan de tenait en grande pompe dans l'une des mosquées de la ville pour y prier. Maxime ne voulut point manquer ce spectacle. Ce vendredi-là, l'endroit désigné était Oulé-Li, un petit village au bord de l'eau.
Page 55
La fin de l'été ramena Maxime du Camp à Paris, où il retrouva Marthe. Il lui rendait quotidiennement visite. Elle habitait un appartement élégant et confortable: les rideaux étaient en soie bleue et les étagères couvertes de bibelots.
Page 71