AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234046085
448 pages
Stock (11/12/1996)
5/5   1 notes
Résumé :
Né sous Louis XVIII (en 1822) et mort à la veille de l'affaire Dreyfus (en 1894), Maxime Du Camp s'intéressa à tous les aspects d'une époque marquée par de nombreuses crises politiques et sociales, de vastes évolutions techniques et de furieuses batailles littéraires.
Mille raisons conduisent donc à citer son nom. Il fut l'ami le plus proche de Flaubert, entraînant celui-ci sur les routes de Bretagne et les eaux du Nil. A l'occasion de ce voyage en Egypte, en... >Voir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le vieux gentilhomme s'avança sur la plage. Il salua courtoisement, mais de loin et dans s'y mêler, les quelques groupes qui y étaient installés, puis, marchant d'un pas tranquille, s'éloigna sur la grève déserte.
Page 11
Commenter  J’apprécie          10
Maxime, renouvelant le conseil qu'il lui avait donné dans une lettre de Rome, encouragea Gustave à lire son manuscrit à son père, mais celui-ci s'endormit pendant la lecture. Le docteur Flaubert ne comprenait décidément rien à la littérature, qu'il considérait comme une chose parfaitement inutile. Il ne parvenait pas à prendre au sérieux la vocation littéraire de son fils et celui-ci en souffrait.
Page 70
Commenter  J’apprécie          00
Tous les vendredis, le sultan de tenait en grande pompe dans l'une des mosquées de la ville pour y prier. Maxime ne voulut point manquer ce spectacle. Ce vendredi-là, l'endroit désigné était Oulé-Li, un petit village au bord de l'eau.
Page 55
Commenter  J’apprécie          00
La fin de l'été ramena Maxime du Camp à Paris, où il retrouva Marthe. Il lui rendait quotidiennement visite. Elle habitait un appartement élégant et confortable: les rideaux étaient en soie bleue et les étagères couvertes de bibelots.
Page 71
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biographieVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1716 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}