Tourbillon (24/05/2017)
2.5/5   1 notes
Monsieur Eléphant joue avec les contraires. Bas, haut ; mouillé, sec, les notions s'animent ! Des animations solides et faciles à manipuler pour se laisser emporter dans un univers tendre, sensible et poétique.
Que lire après Monsieur Éléphant - Les contrairesVoir plus
Les albums pour enfants sur les contraires sont nombreux. Celui-ci aurait pu être mieux réalisé…
Déjà, dès la première de couverture, quelque chose me gêne. On a au centre de la page une roue colorée fixe et on voit apparaître M.Eléphant dessus ou dessous, selon la façon dont on actionne le mécanisme. Sauf que quand on explique notre action tout en la faisant, l'éléphant est en bas et pour le faire aller en haut, on doit actionner le mécanisme du haut vers le bas, soit complètement le contraire de ce qu'on est en train de faire. [Ce n'est peut-être pas clair sans visualiser la chose… !]
Je trouve que cela porte à confusion : il aurait fallu mettre le dispositif à gauche plutôt qu'à droite afin que tout soit cohérent.
La première double page est vraiment bien, adaptée aux petites mains pressées : l'enfant peut faire voyager M.Eléphant très facilement, le faisant descendre et monter à sa guise. La suivante sur la notion de mouillé / sec est bien aussi, avec un rabat.
Pour la page où M.Eléphant écoute de la musique, la notion de contraire est peu évidente et le dispositif difficile à actionner.
En bref, aurait pu mieux faire…

Videos de Xavier Deneux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Deneux
A l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, rencontre avec Xavier Deneux autour de son ouvrage "Derrière, il y a..." aux éditions Milan jeunesse.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2358178/xavier-deneux-derriere-il-y-a
Notes de musique : Youtube Audio Library