Milan (18/02/2015)
4.22/5   20 notes
Xavier Deneux décline ici les tribulations du célèbre Chaperon rouge. La simplicité graphique de ses illustrations frappe l’œil du lecteur, qui identifie alors clairement chaque épisode du conte.

La force narrative du concept prend aussi tout son sens puisque le jeu de formes/contre-formes met en lumière les temps forts de l’histoire. Ainsi invité à toucher le livre de ses doigts, l’enfant saisit d’autant mieux le propos du conte.

Un v... >Voir plus
Que lire après Le petit chaperon rougeVoir plus
Lorsque l'on pense au courant littéraire du classicisme, nous avons tendance à penser à Molière ou bien à Jean Racine avec leurs célèbres oeuvres théâtrales. Il ne faut néanmoins pas oublier Charles Perrault avec notamment ses "Contes pour ma mère l'Oye". Mon histoire préférée écrite par Perrault est sans aucun doute "Le Petit Chaperon rouge". Celle-ci est certes pourvue d'une triste fin où la naiveté d'une jeune fille va mener celle-ci à sa perte, mais il n'en demeure pas moins qu'elle enseigne une morale aux enfants qu'est de toujours être prudents et de se méfier des étrangers. le fait que le méchant soit un loup et non un humain vient adoucir quelque peu le roman; il vient le rendre approprié pour les enfants. Ainsi, ils ne seront pas trop effrayés et auront, par le fait même, appris une bonne leçon essentielle. du moins, c'est comme cela que je me suis senti lorsque je m'étais fait raconter cette histoire étant plus jeune.
Conte de symboles et d'interprétations.

Enfance et maternité confrontées à une paternité et une présence de l'adulte et de ces envies et élans.

Choix et difficultés de raisonnements sont bien souvent initiateurs d'attitudes aux conséquences extrêmes.

Pages à parcourir, lire et réfléchir dans leurs sens et attentes de compréhension.
Encore un sublime album cartonné illustré par Xavier Deneux : )

L'inventivité de la mise en page, les dessins aussi naïfs qu'efficaces, l'expressivité des scènes... tout contribue à rendre accessible aux plus jeunes ce conte classique.

Une très belle réussite !

Le Petit Chaperon Rouge plaça de lourdes pierres dans le ventre du loup. Elle le recousit et se jura de ne plus jamais faire confiance à un parfait inconnu.