Nombre7 Editions (11/10/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Alors, titubante et habitée, telle la tempête soudain apaisée, je couche mon stylo sur le papier avec le sentiment d’avoir accompli, rien de plus que l’hygiène du plombier. Celle du jouisseur, du profiteur.

Car j’expulse mes vers éjaculateurs comme il désengorge son évier.
Première lecture mais j'y reviendrai avec plaisir car les textes sont denses.
Les liens entre poésie et sexualité ont toujours été étroits dans la littérature et l'auteure ne se prive pas d'y faire référence : Ronsard, Shakespeare, Baudelaire, Rimbaud, et certainement d'autres que je n'ai pas reconnue...
Pourtant, il me semble qu'il s'agit dans ce recueil, davantage d'une écriture sexuée dans sa forme, que d'un sujet ou une thématique. J'en veux pour preuve ce poème : "C'est la foi, c'est le verbe, et tout à la fois le saut des sauterelles et la piqure du moustique. C'est le mal, son sceptre et son lasso, pour relier tout ce qui se délite et abriter le vagabond et ses délires. C'est la chose collée à ses maux. le fond et la forme, les cursives et leurs mélodies, les rondeurs au creux de la main et l'âme à fleur de peau.
C'est mon sang au dehors, en rivières éparpillées, c'est le fil et l'aiguille suturant les deux bords de la plaie d'un joli point de croix.
Parce que les mots filent presque malgré moi, parce qu'ils galopent dans les vallées d'Alexandrins, dans une course vers la source hémophile, le chaos informe des désirs en bataille, une croisade d'où l'on ne ramène jamais aucun Graal.

Un ensemble varié de poésie classique, de prose et de vers libres m'ont fait voyagé d'Afrique en Italie, d'amours en regrets, de pensées philosophiques en chansons populaires, de rêveries en questions d'actualité. A travers cette diversité de techniques et d'états d'âme, un question revient : Qu'est ce que c'est que d'écrire et pourquoi ? Et plus précisément : Qu'est ce que c'est que d'écrire quand on est une femme ?
Mon préféré : Lettre à un vieux loup. Révélateur d'un esprit libre.

Après avoir vidé mon sac
Mit les mots en vrac ou en bouquet
Je me sens porté par le ressac
Des flots qui claquent en volée

Il flotte en moi encore longtemps
Un reste d'orgasme, un ouragan.
Alors titubant et habitée
Telle la tempête soudain apaisée

Je couche mon stylo sur le papier
Avec le sentiment d'avoir accompli
Rien d'autre que l'hygiène du plombier.
Celle du jouissez, du profiteur.
Car jexpulse mes vers ejaculateurs
Comme il désengorger son évier.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus