(07/04/2017)
4.3/5   10 notes
Un meurtre, un code indéchiffrable, un trafic d'objets d'art. Mexique, plus précisément Chichén Itzá, ancienne cité maya. Après des années de recherches vaines, Patrick Lepuisard découvre un véritable trésor archéologique. A partir de ce jour, sa vie va basculer.

Épaulé par Marion Stephan, Boris Thibert va enquêter dans l'intimité de la victime et vous amener à la rencontre de la pyramide d'El Castillo pour en revenir irrémédiablement changé.
Que lire après Ode à CaïssaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Titre : Ode à Caïssa
Editeur : Auto-édition
Année : 2017
Auteur : Jacques-Yves Martin
Résumé : Au fin fond de la jungle mexicaine, Patrick Lepuisard trouve un trésor inestimable après de longues années de fouilles infructueuses. de retour à Paris une série d'événements vont pousser notre aventurier à prendre de mauvaises décisions qui vont précipiter sa chute. Boris Thibert et Marion, sa nouvelle assistante, seront chargés de mener l'enquête dans le milieu très opaque des trafiquants d'art internationaux.
Mon humble avis : Recevoir un bouquin issu de l'auto-édition peut s'avérer assez périlleux pour un blogueur tel que votre humble serviteur. Jusqu'à présent j'ai eu la chance de ne recevoir que des textes de qualité et j'avoue redouter le moment où je devrais m'abstenir de chroniquer un bouquin par manque de motivation ou simplement car j'aurais estimé que l'oeuvre ne tenait pas la route. Heureusement ce n'est pas encore le cas avec ce deuxième opus des enquêtes de Boris Lepuisard ! Si le texte n'est pas exempt de maladresses force est de constater que Martin sait dérouler son histoire et tenir son lecteur en haleine jusqu'au dénouement. Rien d'original mais un vrai savoir-faire et une écriture fluide qui permette de suivre cette enquête jusqu'au bout sans qu'a aucun moment on ne soit gagné par l'ennui ou l'impression de déjà vu. A mon humble avis, Martin évite plutôt brillamment les pièges inhérents à ce type de littérature et son personnage principal bien que finement campé ne tombe jamais dans la caricature du flic blessé par la vie, avec des fêlures, etc etc... Je souhaite vraiment à l'auteur de trouver prochainement un éditeur ce dont je ne doute pas car sincèrement j'ai souvent lu des livres d'un niveau inférieur édité et même parfois encensé. Croisons les doigts...
J'achète ? : Pour moi oui dans le sens ou je pense que Martin à besoin d'un bon coup de main pour faire connaître sa production et puis au-delà de ça, tu passeras un bon moment si tu es fan de rebondissements et d'enquêtes ce qui n'est pas mon cas à la base. Et pourtant j'y ai pris du plaisir.
Lien : http://francksbooks.wordpres..
J'ai beaucoup apprécié le premier roman de Jacques-Yves Martin, Sans droit, ni loi, où j'ai pu rencontrer le personnage principal, Boris Thibert, capitaine à la Police Judiciaire de Paris. On le retrouve ici, six ans après sa première enquête. Il a pris du grade, il n'est plus à Reims mais à Paris. Une jeune lieutenant va venir le seconder, Marion Stephan, très contente de travailler avec lui, il s'est fait une belle réputation auprès des jeunes policiers. Mais il n'a pas pris la grosse tête, il est toujours le même, à vouloir rester juste même s'il doit faire des écarts de conduite.
Dans ce roman, il va de nouveau avoir du fil à retordre avec un meurtre hors du commun, et surtout devoir suivre des pistes multiples qui vont le mener jusqu'au Mexique pour y trouver le moindre indice. Lui et Marion vont prendre de gros risques. Qui a pu tuer ce chercheur en archéologie ? Que veut dire le code qu'il a laissé à son valet ? Où se trouvent tous les objets qu'il devait ramener du Mexique ? Un vaste trafic est en jeu !
Le lecteur assiste dès le début du livre à l'arrivée de ce chercheur à Paris, à son exaltation d'avoir trouvé un trésor maya encore inconnu jusqu'alors qui intéresse beaucoup trop de personnes autour de lui. On est témoin de son assassinat, sant savoir qui a pu commettre ce geste. J'ai eu des doutes, et quand l'auteur nous révèle qui est le meurtrier, j'ai vraiment été beaucoup surprise !
En parallèle, la vie personnelle de Boris et Marion est également racontée, l'impact dans leur vie personnelle du métier qu'ils exercent, les bonnes ou mauvaises nouvelles qu'il faut laisser de côté lorsqu'on travaille. Ce point de vue rend les personnages encore plus humains, plus proches de la réalité. D'ailleurs, l'auteur nous prend tellement à témoin aussi bien dans l'affaire que dans la vie perso des héros, qu'il n'est pas possible de ne pas avoir de ressentis par rapport à tout ce qu'il se passe. Je dois dire que l'auteur ne m'a pas épargnée ! J'ai fini le roman avec le même sentiment de colère, révolte et dégoût que Boris...
Comme dans son premier livre, la première partie est plus consacrée à la présentation et à la mise en place de tous les éléments. le rythme s'accélère dès la deuxième partie, avec l'enquête menée d'arrache pied. Je pensais cependant que l'on passerait un peu plus de temps au Mexique, mais les circonstances de ce voyage ne l'ont pas permis. Toujours le même style fluide et addictif de l'auteur qui rend cette énigme intéressante à lire. Une question me taraude depuis la fin, y aura-t-il une troisième enquête ?
Ce deuxième opus confirme le talent de l'auteur dans ce genre de polar où le suspense reste entier jusqu'au bout, un bon moment de lecture pour lequel je remercie l'auteur.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman. Les enquêteurs Boris et Marion sont très complémentaires et attachants, l'enquête policière est très réaliste, et le style du livre nous donne l'impression de mener l'investigation avec les deux policiers.
Le récit est fluide, ça se lit bien, on a vite envie de savoir qui est le meurtrier.
Aussi, l' ouvrage est bien documenté, notamment sur la culture maya et ses us et coutumes, sans que le rythme en pâtisse. On a l'impression d'être ailleurs, comme transporté dans le Yucatan ! Merci à l'auteur pour ce très bon moment.

Après son premier polar, "Sans droit, ni loi", Jacques-Yves Martin revient avec son personnages fétiche, Boris Thibert, pour un polar exotique dans lequel un trafic d'objets d'arts attise bien des convoitises et entraîne la mort d'un 'archéologue", Patrick Lepuisard. Aidé par une nouvelle recrue impulsive, Marion Stephan, notre Thibert aura bien du mal à concilier les méandres de cette enquête compliquée et sa vie privée.

Ce roman est bien ficelé, le rythme est soutenu, Jacques-Yves Martin va droit à l'essentiel et nous entraîne avec ses personnages dans leur enquête. L'écriture est fluide et l'auteur nous place en témoins privilégiés de l'investigation, nous laissant à nos suppositions, fausses pistes et apitoiements.

Ode à Caïssa est un bon polar qui mérite d'être lu surtout si vous aimez les polars atypiques et exotiques. Vous voyagerez de Paris à Cancun (nom qui évoque de suite un coin paradisiaque mais qui pourrait bien être l'antichambre de l'enfer).

Je vous conseille tout de même de lire Sans droit, ni loi auparavant car même si l'enquête est indépendante , la personnalité de Boris Thibert est résultante à ce qui s'est passé dans sa première enquête. de plus, quelques rappels sont disséminés mais vous ne serez pas perdus si vous le lisez sans tenir compte des premières aventures de ce flic à fleur de peau.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
J'ai aimé retrouver Boris dans sa deuxième enquête. On suit vraiment son enquête pas à pas dans le milieu du trafic d'art. le duo de flic est très attachant et je trouve très intéressant de rentrer leur vie privée et de ne pas se contenter que du milieu professionnel. L'histoire est pleine de rebondissements et ce jusqu'à la dernière ligne. Jacques-Yves Martin j'espère découvrir d'autres aventures de ce cher Boris

Le temps était suspendu, stérile. Boris se retrouvait à nouveau face à la mort. Silencieuse, elle lui rappelait son insolente injustice et sa toute puissance. Elle frappait quand et qui elle souhaitait, sans crier gare, perfide, cruelle. La mort imposait son châtiment sans motif, ni raison, juste pour rappeler aux hommes qu'ils ne sont maîtres de rien.