Oeuvre de Corot : catalogue rais... tome 2 sur 4
EAN : 9782011936073
Hachette Livre BNF (01/02/2016)
3.5/5   1 notes
Le Catalogue raisonné et illustré de l'oeuvre de Corot est un répertoire dont les principaux éléments sont la date, les dimensions, le sujet de chacune de ses productions, et aussi l'histoire de leur destinée jusqu'à ce jour. Classées dans un ordre chronologique, exactement mesurées et dénommées, les oeuvres sont suivies, autant que possible, chez les propriétaires divers dans les mains desquels elles ont passé, dans les expositions et les ventes où elles ont paru.
Que lire après Oeuvre de Corot : catalogue raisonné et illustré, tome 2Voir plus
L'ouvrage embrasse l'intégralité de l'oeuvre de Corot. L'auteur n'a volontairement rien négligé. Il s'est efforcé de tout connaître et de tout cataloguer. Malgré son soin et sa persévérance, M. Robaut peut-il se flatter d'avoir absolument atteint son but? On ne saurait l'affirmer sans témérité et il se peut que l'énumération, déjà très longue, qui compose son ouvrage appelle, pour être complète, des additions nouvelles. A de très rares exceptions près, son collaborateur de la dernière heure ne s'est pas reconnu qualité pour en faire à sa place. Il s'est borné à mettre en ordre ses notes et à les publier telles qu'elles lui étaient parvenues, laissant la responsabilité entière du travail lui-même à celui qui l'a entrepris et dont il porte le nom.
Nous avons le devoir, parlant au nom de M. Robaut, d'adresser de sa part un souvenir reconnaissant à toutes les personnes qui, au cours de ses laborieuses recherches, les lui ont facilitées en accueillant et souvent en stimulants a curiositépassionnée: aux amateurs dont les galeries se sont ouvertes pour lui et pour son crayon; aux marchands qui l'ont invité à partager le spectacle éphémère de leurs possessions successives; aux photographes dont les objectifs ont été ses précieux collaborateurs.