Poupées de Cire tome 2 sur 5
Lune Ecarlate Editions (08/11/2017)
4.67/5   3 notes
Deuxième jour à Paris pour Émilien. Suite à un réveil en fanfare, il parvient à rejoindre le commissariat de la rue aux Ours avec la précieuse aide de Jeanne. Entre un brigadier parisien grincheux et un pétillant provincial perdu, il ne peut résulter qu'une rencontre aux allures de quiproquo. Mais lorsque le nom d'un certain commissaire Malandain se glisse dans la conversation, c'est un véritable revirement de situation qui s'opère. Dirigé vers le quai des Orfèv... >Voir plus
J'avais hâte de connaître la suite du premier tome paru en septembre, où Greg Quesne avait posé les bases de l'histoire. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages dans cette suite où l'auteur continue à nous présenter les protagonistes et les lieux. Toujours avec une plume très fluide et efficace, il décrit le Paris du siècle dernier, avec ce qu'il faut de descriptions pour bien nous plonger dans l'ambiance.
Le résumé en dit déjà beaucoup, je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, pour ne pas en dévoiler de trop. Ce deuxième tome est plus centré sur Émilien, tout est conté sous son point de vue. On le retrouve chez Camille et Jeanne le lendemain du moment où on l'avait quitté précédemment. Grâce à Jeanne, il va trouver son chemin dans Paris et se rendre au commissariat le plus proche où il sera redirigé vers le Quai des Orfèvres puisque c'est là que se trouve le commissaire qu'il veut voir. Il va être reçu par celui-ci qui, après lecture de sa lettre de recommandation, va accepter qu'il fasse partie de l'enquête du meurtrier des femmes en poupée de cire en tant qu'observateur et rejoindre ainsi la fine équipe de l'inspecteur Blondel.
Émilien est un personnage très touchant, très humain, il m'a attendrie avec son côté timide et ses sautes de joie lorsqu'il est accepté dans la nouvelle équipe où il sera mis à l'épreuve en essayant de décortiquer une affaire résolue. Certains membres de l'équipe ne vont pas le ménager, je pense surtout à Tommaso qui va faire sortir Émilien de ses retranchements en le provoquant, une sorte de test pour voir jusqu'où la nouvelle recrue peut aller. Émilien est un fin observateur, très pointu et précis, détaillant bien chaque indice, à mon avis, il n'a pas fini d'épater tout le monde par ses réflexions. C'est en tout cas une personne très naturelle et sensible, impressionnée par tout ce qu'il voit, mais qui ne le serait pas en découvrant Paris et encore plus en pénétrant dans l'institution qu'il vénère !
On retrouve également l'équipe de l'inspecteur Blondel, les présentations sont faites à Émilien. Pas de travail à proprement parler dans cet épisode, c'est la suite des fondations de l'histoire, où les personnages prennent un peu plus vie et nous montrent leurs caractères. Je pense que l'action et l'enquête sur ces mystérieux meurtres va arriver dans le prochain épisode. Jeanne et Camille sont là elles aussi, tout en pudeur et en finesse, je suis contente qu'elles fassent encore partie de l'aventure, elles apportent un peu de fraîcheur et une touche de sentiments et montrent un autre aspect d'Émilien que j'apprécie.
Je me suis régalée à la lecture de ce deuxième opus, j'ai beaucoup aimé la façon qu'a l'auteur de nous plonger dans l'atmosphère du Quai des Orfèvres avec de belles descriptions, une façon de rentrer par la petite porte et de connaître les dessous de la justice, et la touche d'humour également avec l'embarras d'Émilien, ses confusions, sa timidité face à ses nouveaux collègues, les répliques de ceux-ci, leur manière de charrier le « bleu ». J'ai maintenant hâte de retrouver tout ce petit monde dans la suite, rendez-vous est pris au 15 janvier, j'avoue que ça va être long, mais ce n'en sera que meilleur lorsque je vais les retrouver tous !
Un grand merci à Greg Quesne qui me fait vivre de bons moments et me fait découvrir l'intérieur de ce monument qu'est le Quai des Orfèvres et les personnes l'occupant, vous me confirmez avec ce deuxième opus mon intention de vous suivre en tant qu'auteur !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Nous retrouvons le Paris d'Eugène Sue, celui de l'affaire Dreyfuss et du « Fantôme de l'Opéra » de Gaston Leroux dans ces trois romans policiers dont l'action se déroule à la toute fin du XIX siècle.
C'est le Paris de l'exposition universelle, des bals, des moeurs légères.
Poupée de cire T.1
Le téléphone n'a que vingt ans, la médecine légale qui existe depuis le VI siècle est de plus en plus performante.
Greg Quesne, de sa plume alerte nous emmène dans ce Paris, influencé par l'époque victorienne.
Les descriptions sont soignées dues à des recherches poussées de la part de l'auteur.
L'atmosphère de ces rues où canailles, enfants, femmes faciles, bourgeois et noblesse se mélangeaient est admirablement bien rendu.
On assiste au déclin de certains métiers, au travail des enfants.
Et le suspens rode, derrière la fumée de la pipe de l'inspecteur.
Un petit bijou d'écriture qui vous charme dès les premières pages.
Poupée de cire T.2
La police scientifique, aidée par la médecine légale avance à grands pas.
A noter que l'installation définitive de la Police au 36 quai des Orfèvres aura lieu en 1913, soit quatorze ans après la date où se situe l'action.
A ce moment-là, l'institution n'a pas encore la renommée dont l'auteur nous fait part.
Néanmoins, nous découvrons un Paris au modernisme galopant, une effervescence et un dynamisme qui caractérise toujours la capitale française.
Greg Quesne nous régale de sa plume vive, aux descriptions fouillées.
Les personnages se dévoilent, l'intrigue prend de l'ampleur.
Poupée de cire T.3
Après les brumes des ruelles angoissantes et des faubourgs grouillants d'un monde besogneux, c'est vers le Paris des peintres, de la place du Tertre, d'Utrillo, de Toulous Lautrec que se tourne l'auteur.
Ce troisième opus est une balade sensuelle entre les bras de deux jeunes femmes, signe des temps où l'homosexualité féminine, le saphisme faisait couler peu d'encre.
Il y a beaucoup de poésie dans ces pages, rien de vulgaire.
C'est à nouveau l'occasion pour l'auteur de nous faire découvrir le Paris des sorties, de la fête, des bals, avec le célèbre Bal Bullier qui fermera ses portes définitivement en 1940.
C'est une plongée dans les nuits parisiennes, où l'absinthe coule à flot, nommée la fée verte des boulevards avant son interdiction en mars 1915.

Ces trois romans, dont le quatrième tome est à paraître le 15 mars 2018 nous tiennent en haleine tout au long des pages.
Alors nous attendons avec impatience la suite de ce roman policier aux senteurs surannées que vous ne pourrez pas lâcher.