AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782760631175
68 pages
Presses Universitaires de Montréal (12/10/2012)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Dans les mutations en cours, tant sociétales que technologiques, des enjeux majeurs apparaissent quant à l'accès à l'information et à la culture, à la numérisation de nos patrimoines, à leur préservation et à la perpétuation du développement du bien commun. Les bibliothécaires ont un rôle clé à jouer pour répondre à ces enjeux. Dans tous leurs gestes au quotidien, ils incarnent les valeurs universelles de la profession dont la plus importante est de garantir le droi... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai lu ce livre sur le site books.openedition.org. J'ai trouvé qu'il faisait bien le tour de la profession. Bien sûr quand on est dans le métier on connaît tout cela sur le bout des doigts.

J'ai bien aimé les quelques anecdotes évoquées.

Je le recommanderais aux personnes qui s'interrogent sur le métier pour une raison ou pour une autre.

Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
On a vu une citoyenne brûler dans son poêle à bois tous les livres qu’elle avait empruntés de la section Dewey 200 (Religion) qui ne portaient pas sur la religion catholique.
Commenter  J’apprécie          113
Être bibliothécaire, c’est contribuer au changement en remplissant des rôles éducatif, culturel, civique et social, et en favorisant l’accès à l’information, à son échange et à son partage, tout en luttant contre la pensée unique et les phénomènes d’exclusion.
Commenter  J’apprécie          50
Dans tous ses gestes au quotidien, le bibliothécaire incarne les valeurs universelles de la profession. La plus importante de toutes est de garantir le droit fondamental à la liberté intellectuelle, à la libre pensée, c’est-à-dire le droit d’accéder à toutes les formes d’expression des savoirs et de la culture, et d’exprimer ses pensées en public.
Commenter  J’apprécie          20
L’idée saugrenue souvent répétée depuis l’avènement du Web selon laquelle les bibliothécaires et les bibliothèques seraient devenus inutiles a fait long feu. La confirmation de l’importance de la bibliothèque comme lieu physique et le développement à une grande vitesse de l’espace numérique documentaire appellent plutôt à un renouveau de la profession et des institutions documentaires.
Commenter  J’apprécie          10
Comme l’a écrit Jean-Charles Bonenfant, « certains lecteurs ont l’art de déformer les titres et le bibliothécaire n’a pas le droit de se moquer de leur ignorance. Il doit se contenter de manifester un peu d’imagination et se souvenir, par exemple, que si on lui demande Nid de guêpes, ce ne peut être que Nœud de vipère de François Mauriac. »
Commenter  J’apprécie          10

Video de Guylaine Beaudry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guylaine Beaudry
Guylaine Beaudry en entrevue avec Le Devoir
autres livres classés : recherche d'emploiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Guylaine Beaudry (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}