EAN : 978B0CJV3L3DG
Juno Publishing (07/12/2023)
3.62/5   4 notes
Employé modeste à la mairie de Lyon, Jack a économisé plusieurs années pour se payer ses premières vacances à la neige dans l’une des stations les plus huppées du pays. Pas de chance, dès le premier jour, un accident en bord de piste l’empêchera de chausser le moindre ski.

L’accident est causé par la jeune Malia, et son père, Xavier-Édouard, chirurgien orthopédiste, fera tout pour qu’il les pardonne.
Se lève alors une tempête qui forcera ces tr... >Voir plus
Une petite romance feel-good ça vous dit ? Si c'est le cas, je vous propose de découvrir celle ci. François Panier nous embarque aux sports d'hiver juste avant Noël afin de voir la semaine de vacances de Jack. Pour la première fois de sa vie il découvre la joie de la glisse (on peut se le dire ce n'est pas une réussite...) et est plus qu'heureux de découvrir ce privilège.

C'est un personnage humble, il n'a jamais connu le grand luxe, les vacances au ski tous les ans dans une station huppée. Il est de condition modeste et a passé deux ans à économiser pour se payer ce séjour. C'est un personnage que j'aime bien parce que pour une fois on ça être confronter à cette différence financière entre Jack et les autres personnages. On peut, parfois, voir cette différence financière abordée, mais je trouve que c'est généralement effacé parce que le plus riche décide de ne pas dire qu'il est riche et blablabla.

Ici, on a vraiment la dualité entre c'est deux types de population et j'ai trouvé ça sympa de voir Jack gêné et pas à sa place tandis que Xavier-Edouard est comme un poisson dans l'eau. Pendant presque tout le roman, on voit cette dualité et la façon dont François Panier l'a mise en avant est intéressant. On ne tombe pas dans le cliché, et c'est bien. L'auteur a su gérer cette partie là du roman.

Jack m'a fait rire par ses réactions. On sent très vite qu'il n'est pas du tout habitué à ce genre de lieu de vacances. Sincèrement je ne suis pas certaine non plus d'être comme un poisson dans l'eau. de nombreuses scènes sont drôle et ajoute à cette ambiance douce et chaleur une bonne dose d'humour. On sent que c'est juste de l'ignorance et de ne pas être habitué, rien de plus. Je me suis régalée avec ses réactions, et surtout au ski. le voir si désemparé était fantastique.

le personnage de Xavier-Edouard m'a fait rire également par son manque de connaissance également. Entée lui et Jack on sent très rapidement qu'aucun des deux ne connaît le mode de vie de l'autre et c'est drôle comme situation. On sait que Xavier-Edouard veut bien faire, mais il fait quelques boulettes assez drôle. J'ai trouvé qu'il y avait une très bonne dynamique entre les deux hommes.

L'ambiance général du roman est doux. Il n'y a pas de catastrophe qui fait peur à tour le monde. C'est calme, même si la deuxième partie du roman est un peu plus sportive (enfin pas exactement sportive, un peu plus casanière? Un peu plus dans un chalet coincé au milieu de la montagne ???). Donc on a deux temps dans le roman qui permettent de mettre des choses en place.

J'ai préféré la deuxième partie, même si la première partie du roman est drôle et légère. La deuxième nous emmène dans ce fameux chalet isolé du monde et nous ne sommes pas sur une cohabitation forcée classique. Enfin si, mais François nous donne une intrigue secondaire sympathique.

J'ai aimé le fait d'avoir une deuxième intrigue ce qui nous permet de ne pas nous focaliser uniquement sur la romance (qui est très mignonne). Je pense que c'est ça que j'aime le plus dans les romans de François, ce qu'on a des intrigues supplémentaires qui rajoutent de la profondeur au texte et une couche supplémentaire. J'aime beaucoup le fait de suivre plusieurs choses en même temps.

J'allais finir mon avis sans même parler de Malia, cette jeune fille que j'ai adoré dès le début. Elle fait quelques boulettes, mais elle est tellement adorable. C'est un personnage que j'ai aimé et adoré suivre tout au long du roman. Elle ajoute de la jeunesse et des boulettes et c'est bien drôle. Ce roman n'aurait pas eu la même saveur sans elle. Je suis très contente de l'avoir "rencontrée"

En bref c'est un roman parfait pour Noël qui a tous les ingrédients indispensables : deux hommes qui vont tomber amoureux, une famille aimante, une deuxième intrigue qui rajoute un petit truc à l'histoire, des personnage drôles. Alors ? Tenté?
J'ai entamé mon marathon de romances de Noël signées Juno non pas en faisant un tirage au sort mais plutôt à l'oeil, on va dire. J'aime cette couverture qui souffle la douceur avec son harmonie colorée. Tout à fait en osmose avec le récit tendre concocté par François Panier
Auteur qui nous embarque au sport d'hiver avec Jack. On pense qu'on va prendre ses premières leçons de ski grâce à lui, mais patatras ! C'est le télescopage, l'immobilisation et les vacances de rêves irrémédiablement gâchées... Enfin, gâchées... moi je veux bien entrer tous les jours en collision avec un homme aussi charmant que Xavier-Edouard (on va l'appeler Xav, parce que ce prénom !!! Brrr...) et sa non moins adorable fille Malia. Ne vous y trompez pas, Jack est loin d'être idiot et son petit coeur pourrait bien s'en retrouver également les quatre fers en l'air ! Et bien plus vite que prévu ! Seulement, il y a un gros problème, Xav est hétéro... saperlipopette, est-ce que notre gentil Jack va devoir se contenter d'une belle amitié ?
Heureusement, la neige s'est invitée à la fête et cela oblige notre adorable trio à une proximité forcée et imprévue... Et oui, j'ose dire que les tempêtes, parfois, ça a du bon ! Sauf que c'était si réaliste que je me suis retrouvée prostrée devant ma lecture, comme si le froid pénétrait également mes os (enfin, j'étais chez moi, au chaud mais il faut croire que mon cerveau ne l'avait pas compris ou que l'auteur m'avait retourné ledit cerveau - ou ce qu'il en reste !) Je vis intensément mes lectures, sachez le ! Alors merci d'éviter les situations extrêmes !
Cela dit, malgré le froid (oui, je persiste !), le trio fait passer un bon moment feelgood tout choupinou. L'auteur fait aussi passer des messages et questionne sur le bien fondé des mélanges de couches sociales, le réalisme cru d'un choc presque culturel et le caractère malaisant de celui-ci. Mais au delà de ça, il y a l'acceptation, le courage et la tolérance, comme autant de fils de gentillesse et de bonté qui s'enroulent autour de deux coeurs qui n'auraient jamais du se croiser. Une belle histoire !
J'ai découvert une nouvelle plume et je dois dire que François m'a conquise avec ce petit feel good.

Un petit tour à la montagne pour notre Jack afin d'être enfin comme tout le monde. Malheureusement pour lui, dès le premier jour il est mis au tapis. Xavier se sent tellement coupable quil va m'être un point d'honneur a égayer le séjour de Jack autant que possible.

Malheureusement quand la météo y mets sont grain de sel... Nos deux personnages seront donc contraint de cohabiter dans un chalet lors d'une grosse tempête et qui sait... La magie de Noël va peut être opéré.

J'ai beaucoup aimée la tournure de l'histoire. Notre petite Malia est d'une fraîcheur et d'une joie que j'ai apprécié. le thème des différents social est traité comme il se doit. Vraiment une romance comme on les aimes.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus