Juno Publishing (11/02/2024)
Gilles pensait que cette croisière serait le déclic pour raviver la flamme de son amour avec Paul, mais il ne s’attendait pas à ce que le destin prenne un virage si abrupt. Lorsque le fils de son patron, Alejandro, entre en scène de manière inattendue, l’idylle se transforme en cauchemar. Les secrets se dévoilent, les mensonges éclatent, et l’aventure commence.

Alors que les péripéties s’enchaînent, Gilles se retrouve isolé sur une île paradisiaque, m... >Voir plus
Que lire après AntipodesVoir plus
François Panier devient un auteur en qui j'ai facilement confiance. je sais que lorsque je prends un de ses livres, je ne suis jamais déçue. Pour celui-ci, le fait que ce soit François a un peu joué dans la balance. Je me doutais que j'allais apprécier le livre et l'univers associé. Mais ce qui m'a fait le plus craquer c'est le résumé (vous pouvez le retrouver sur la dernière slide de la publication).

Le résumé nous donne certains indices sur l'histoire qu'on va lire, mais il garde aussi de nombreux mystères. On sait qu'on va lire un livre où les mensonges seront présents, où il y aura des stratagèmes, des rebondissements. On s'attend à tout cela, enfin on croit s'y attendre. Souvent lorsque je lis des avis sur les thrillers, une remarque revient souvent : “j'ai deviné la fin”, vous me connaissez depuis le temps je suis aussi doué pour trouver la fin que pour trouver une aiguille dans une botte de foin. Autant dire que je ne suis pas experte dedans.

Cependant, je peux vous dire que malgré mon don incroyable pour tout prévoir dans un roman, j'ai été surprise plus d'une fois avec le roman de François. Il y a plein de rebondissements auxquels je ne m'attendais pas, que ce soit … ou même … (pour savoir il faut lire le roman 😉). Les pistes qu'il développe au fur et à mesure nous font changer assez souvent de point de vue. On pense qu'un personnage est gentil, puis non, puis oui, puis à la fin on ne sait plus.

Il a beaucoup joué avec notre perception des choses, avec les idées préconçues qu'on a sur certaines choses. le personnage principal, Gilles, nous emmène dans ces faux semblant. On suit ses pensées tout au long du roman et grâce à ses yeux on se rend compte de certaines choses, ou plutôt il se rend compte des choses et nous on se dit “ah oui, je ne l'avais pas vu venir celle-là”. J'ai trouvé que c'était un personnage très bien écrit. C'est le genre de personnage que j'adore suivre dans une enquête, il a un esprit vif et une capacité d'analyse assez impressionnante.

J'ai beaucoup aimé suivre ce personnage tout au long du livre. On le découvre abasourdi après la croisière et petit à petit il nous montre une personnalité complexe et fascinante. C'est un personnage sur lequel on peut être en admiration, il a ce petit truc en plus qui fait qu'il nous capte. Et puis son caractère est presque sublimé par l'interaction qu'il a avec les autres personnages, que ce soit Jayden (un coup de coeur), Kévin (lui aussi, je l'ai adoré) ou même Ricciardo. Tous les personnages vont jouer un rôle dans la construction (et déconstruction??) du personnage de Gilles.

Ce que j'ai trouvé génial aussi, c'est le rythme du roman. On est sur un roman assez long (700 pages presque), mais on ne les sent pas passer. François Panier a fait en sorte de rythmer son roman pour qu'il n'y ait pas de moments creux, ou du mois pour que ce ne soit pas assez long pour qu'on s'ennuie. On est très vite pris par les évènements, par l'enchaînement des scènes. C'est un livre qu'on ne peut pas vraiment lâcher jusqu'à la fin. on a envie de savoir ce qu'il se passe. D'autant plus qu'on se pose énormément de questions tout au long du roman. On se demande ce qui est vrai, ce qui ne l'est pas, comment ça va se passer etc.

C'est un roman que j'ai beaucoup aimé et je ne peux que vous le recommander. François Panier a su jouer avec nos idées et nous embrouiller par moment. On débute bien l'année 2024 pour les livres.

Alors? Tenté par ce nouveau roman de François Panier ?
Pour 2024 je me suis donné comme résolution sortir de ma zone de confort.
Lire de nouveaux.elles auteur.es.
Lire d'autre genres que la romance.

François Panier intègre la case nouvel auteur.
Et pour une première fois je suis tombée sous le charme de la plume et de son récit.
700 pages qu'on ne voit pas passée.

On suit Gilles qui échoue sur cette île paradisiaque et où tout n'est pas ce qu'il paraît.

Souvent je devine la fin d'un livre et je trouve le "coupable" assez facilement, ou alors je me plante propre en ordre.
Bah, je me suis plantée 🫣

L'auteur par le regard de Gilles nous promène et nous confonds.
Aucun des personnages a le profil de l'innocent.
Et il y en a des personnages, mais qui sont tellement bien intégrés dans le récit et surtout chaqu'un a son rôle.
Diego, se jeune adolescent qui m'a profondément touchée, probablement celui que j'ai le plus aimer.
Ricardo aussi beau que mystérieux
Jayden sexy comme l'enfer
Kevin qui nous perturbe et mélange les idées.
Même le barman, Sam.

Bref, chaqu'un amène un plus a l'histoire et une histoire ou les mensonges, omissions predomine.
Et au milieu nous avons Gilles cet homme qu'à tout perdu sauf son humanité et intégrité, très terre a terre, malin et observateur. Grâce a lui on "voit" des situations qui nous ont échapper.
Plein de rebondissements qui font que le livre ne devienne pas ennuyant, j'ai trouver qu'il y avait très peu de moment creux.

Vraiment j'ai adorée ce voyage dans le caraïbes et d'avoir poser mes valises sur cette plage paradisiaque. Observer l'ocean sur un transat en compagnie de Gilles.
On ne suit que le POV de Gilles et je trouve que pour le suspense c'est une excellente chose, chaqu'un est un potentiel meurtrier ou innocent.

Pudeur et respect pour certains sujets abordés comme les ethnies et cultures des protagonistes.

Également avec pudeur l'auteur ne nous plonge pas dans le scènes de sexe détaillées.

Il nous détaille couleur, épaisseur, longueur des génitales masculine ...
Et laisse ce côté pudique pour le smut ( perso j'adore)
pour moi la romance n'est pas le point principal du livre ni le smut.
Mais tout le suspense et mystère autour de cette villa et ses occupants !

Bonne lecture