Ixelles éditions (24/08/2011)

Comment pense votre enfant ? Comment réfléchit-il ? Si l'école prend en charge une grande part de l'éveil de l'enfant, les parents ne peuvent aujourd'hui ignorer les mécanismes qui permettent de mobiliser les facultés essentielles à tout apprentissage: l'attention, la mémorisation, la réflexion, ou encore l'imagination. C'est en observant "ce qui se passe dans sa tête" que chaque enfant, avec l'aide de ses... >Voir plus
Ce livre se compose de 6 grands chapitres :
- le cerveau de l'enfant, un univers en construction
- Comment fait-on pour être attentif et mémoriser ?
- Quel cerveau développe l'école ?
- L'enfant-problème
- La pensée ou l'art de recréer le monde en soi
- L'imagination, reine des facultés
ainsi que des tests pour que l'enfant apprenne à mieux se connaître.

J'ai particulièrement été attentive aux 3 premiers chapitres qui m'ont beaucoup parlé, pour mes enfants bien sûr mais qui ont aussi fait remonter des souvenirs d'ado et m'ont permis de comprendre les blocages dont j'ai pu faire preuve dans certaines matières et pourquoi il m'a été impossible de progresser, restant sur mes échecs et baissant définitivement les bras.

Je rejoins totalement l'auteur dans son chapitre "Quel cerveau développe l'école" et aimerait aussi un apprentissage qui soit actif plutôt qu'un apprentissage passif avec des enfants restant des heures sur leur chaise à écouter leurs professeurs.

Dans cet ouvrage, Alain Sotto s'interroge également sur le dysfonctionnement du cerveau des enfants en difficulté scolaire : l'enfant dyslexique, l'enfant hyperactif, l'enfant agressif, l'enfant rêveur, l'ado déprimé ou encore l'enfant surdoué, différent.
L'auteur fait le point sur les dispositifs actuels et guide les parents soucieux d'aider leur enfant à s'épanouir.

Un livre vraiment très intéressant que je n'hésiterais pas à partager autour de moi tant il est intéressant et qu'il peut aider nos enfants.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..

Les parents sont au coeur même de ce qu'est le métier de pédagogue, en devenant conscients de leurs propres habitudes de raisonnement, de communication, de leur façon de traiter les sujets et les problèmes, en identifiantce qu'ils préfèrent, ce qu'ils évitent.
C'est en s'interrogeant sur d'autres façons de faire et d'autres cheminements de la pensée, en multipliant les approches et les illustrations, et en donnant l'exemple, qu'ils permettent à l'enfant de créer ses propres outils d'acquisition des connaissances.
Ce n'est qu'à ce prix que l'enfant avance vers son autonomie.
Je dis toujours aux parents que culpabiliser les empêchent d'être libres dans leur tête et qu'ils ne peuvent alors agir avec efficacité.
Quand l'information n'est pas recréée en soi (il peut s'agir d'un cours d'histoire, d'une leçon de grammaire, d'une démonstration mathématique...), elle reste extérieure et inerte.
Pas plus l'intelligence de l'enfant que sa mémoire ne peuvent s'y exercer.